La 21e cuvée des Francouvertes a été dévoilée au mythique Lion d’Or le 6 février dernier. Ni tout à fait rock, folk ou électro, cette édition dédiée à Andréanne Sasseville rassemblera les amateurs de musique émergente puissante, quel qu’en soit le style.
Dans un touchant discours, la directrice générale des Francouvertes, Sylvie Courtemanche, a dédié l’édition à l’ex-ambassadrice du commanditaire SiriusXM, Andréanne Sasseville, décédée en janvier dernier. Elle était très impliquée auprès des artistes émergents, «une amie de tous et une passionnée de musique», témoigne la programmation.
Très succinctement, le co-porte-parole Philippe Brach a rappelé aux artistes que leur performance sur scène se résume, pour la plupart d’entre eux, à environ 30 minutes. «Alors organisez-vous pour que ça vous ressemble, essayez d’avoir un peu de fun, et surtout gardez en tête que le résultat final dépend de la subjectivité d’une poignée de gens», a-t-il lancé.
Vent de changement
Le légendaire Claude Grégoire, animateur des 15 dernières éditions, cède sa place à la relève. Sa symbolique chemise de jean a été « retirée », et c’est la jeune créatrice et comédienne Mellisa Larivière qui aura la complexe tâche de reprendre le flambeau. «Comme date musicale, c’est vraiment un moment pour découvrir des nouveaux artistes, ça va être le fun d’être là tous les soirs», s’est-elle réjoui. La jeune femme est également instigatrice du projet Zone Homa, une plateforme estivale pour les artistes émergents qui œuvrent en théâtre, en danse et en musique. «Je viens plus du domaine du théâtre, reconnaît Mellisa. Même si j’ai déjà animé par le passé, je ne suis pas la « reine de l’animation » […] Claude c’est vraiment un monument, alors je vais essayer de faire de mon mieux et on verra!», a-t-elle conclu avec le sourire.
Le partenaire média chaque également, MusiquePlus cédant la place à Télé-Québec et sa Fabrique Culturelle. Cet échange de visibilité a semblé tout naturel à la directrice générale, Sylvie Courtemanche. «On était confinés dans notre site web, et même avec toute la bonne volonté du monde pour que ça fasse boule de neige, c’est difficile, estime-t-elle. La Fabrique Culturelle, c’est un site que des gens vont parfois visiter pour d’autres trucs, et qui peuvent tomber sur les Francouvertes; ça peut juste faire des petits et faire connaître les artistes!» Les vidéos des artistes seront notamment diffusés sur la plateforme.
Sous la bannière J’aime mes ex se retrouveront, pour une deuxième année consécutive, quelques ex-participants des Francouvertes qui casseront la glace lors des soirées préliminaires et des demi-finales. Leur prestation de 15 minutes aura entre autres pour mandat de présenter au public une chanson inédite.
Du 20 février au 8 mai, les 21 participants tenteront de séduire jury et public au cours de sept soirées préliminaires. Mélanie Venditti, Shawn Jobin, Antoine Lachance (20 février), Maxime Auguste, Projet Coyote, Juste Robert (27 février), Bermudes, Vulvets, Valery Vaughn (6 mars), Kyra Shaughnessy, Les Louanges, Van Carton (13 mars), MCC, Lydia Képinski, Étienne Fletcher (20 mars), Laurence-Anne, Ariane Vaillancourt, Joey Robin Haché (27 mars), Dave Chose, Fred Labrie et Renard Blanc (3 avril) tenteront de se frayer un chemin vers les demi-finales, puis jusqu’à la finale SiriusXM, qui aura lieu au Club Soda.
Article par Ericka Muzzo.