Les éditions du Remue-Ménage ont récemment célébré leur quarantième anniversaire. En effet, c’est en 1976 que cette maison d’édition féministe a commencé à publier des œuvres de création, mais aussi de théorie féministe. En partant d’un combat pour la reconnaissance du travail des ménagères, cette maison a continué de militer pour les causes féministes à travers les années, notamment pour l’accès et le droit à l’avortement. Aujourd’hui, on trouve dans leur catalogue des ouvrages qui abordent tant le quotidien banal des femmes que la sexualité, la pornographie, la maternité, les relations sociales, etc.

Affiche « Toutes les femmes sont d’abord ménagères », à partir d’une photo de Raymonde Lamothe, 1978.
Source : site web Ecomusée du fier monde
Pour l’occasion de son quarantième anniversaire, cette petite maison d’édition que l’on connait entre autres pour des ouvrages comme Le petit manuel de résistance féministe et Les filles en série a choisi de monter une exposition qui montrerait pour la première fois les maquettes, les tracts, les photos et autres artefacts des archives du Remue-Ménage. Lors du vernissage, qui s’est tenu à l’Écomusée du fier monde, on a pu découvrir les maquettes de la revue Québécoises debouttes, mais aussi les maquettes et différentes éditions de plusieurs publications de la maison comme L’avortement, les évêques et les femmes. L’ouvrage Sorcières, sages-femmes et infirmières est également mis de l’avant; l’exposition nous présente les différentes éditions de ce populaire ouvrage qui a d’ailleurs été réédité cette année. Présentés d’une manière assez astucieuse, tous les agendas féministes sont disposés sur une table de cuisine faisant ainsi un clin d’œil à l’imaginaire de la ménagère. L’exposition présente aussi une gravure du logo de la maison d’édition, soit un balai, objet icône à la fois de la ménagère et de la sorcière. On y trouve aussi le balai d’une des fondatrices du Remue-Ménage, Rachel Bédard, objet que l’on dit « porte-bonheur » et qui servait à ensorceler le local de leur quartier général à la Maison Parent-Roback.

Couverture de l’Agenda des femmes 2017
Source : Les éditions du Remue-Ménage
Dans une salle adjacente à l’endroit principale où l’exposition se tient, on peut visionner des cassettes VHS de la soirée du trentième anniversaire de la maison d’édition où avaient eu lieu quelques performances. Jouant sur le thème de la nostalgie, le Remue-Ménage fait bien de rappeler toutes ces années de militantisme et de féminisme. L’exposition ne se contente pas de faire la lumière sur la longue carrière d’une petite maison d’édition féministe, elle nous rappelle tout le travail qui a été fait pour la condition des femmes et tout ce qu’il reste à faire, en plus de mettre de l’avant des œuvres écrites par des femmes. Du coup, le parcours nous fait aussi découvrir le métier d’éditrice et tous les enjeux liés à la publication d’œuvres féministes.

Page couverture d’une des publications du remue-ménage Les filles en série (Martine Delvaux)
Source : site web de la maison d’édition Remue-Ménage
En plus de l’exposition, plusieurs activités sont organisées pour souligner l’anniversaire de la maison d’édition. Il y a par exemple un colloque sur l’édition et l’enseignement du féminisme où vous pourrez en apprendre plus sur la place des femmes dans les mondes de la création et de l’éducation. La soirée « Carte blanche à Nicole Brossard », où il y aura la projection d’un court-métrage suivi d’une discussion et d’une lecture de poésie, promet de nourrir vos réflexions sur les œuvres des femmes. Le « Quiz féministe » quant à lui saura vous mettre au défi en vous posant des questions sur l’histoire du mouvement féministe québécois en plus de vous demander d’identifier des œuvres et leurs auteures. Lors de cette soirée de quiz, il sera également l’occasion de souligner le cinquantième anniversaire de la Fédération des femmes du Québec. Finalement, les éditions du Remue-Ménage profitent de cette période de célébration pour lancer l’agenda féministe annuel. Ce lancement aura lieu suite à une visite guidée de l’exposition à l’Écomusée du fier monde.
Si vous avez manqué le vernissage de l’exposition « 40 ans deboutte », assurez-vous de vous rendre à l’Écomusée du fier monde avant la fin de l’exposition puisqu’il s’agit d’une belle occasion pour découvrir ou redécouvrir les éditions du Remue-Ménage, ses œuvres et ses auteures. Profitez-en aussi pour participer à l’une ou l’autre des activités au programme!
Pour toutes les informations, c’est ici.
**
Exposition « 40 ans deboutte », du 7 septembre du 2 octobre 2016, Écomusée du fier monde