ART, HUMOUR et POLITIQUE
Cartographier le territoire intellectuel de l’humour en art
De l’humour, nous pouvons avant tout dire qu’il est difficile à définir. Combien de formes peut-il prendre? Et combien de rires, faire surgir? Ce constat est devenu un véritable lieu commun des recherches sur l’humour. Pierre Daninos, d’ailleurs, le notait bien lorsqu’il titrait la préface de son ouvrage Tout l’humour du monde: «L’humour, calvaire des définisseurs».
Or, nous savons que l’art et l’humour ont ceci de commun qu’ils défient les formes établies et éclairent nos sociétés de nouvelles lucidités. Dans les deux cas, l’origine du geste est subversive. Qu’on pense à la caricature, au détournement, à l’ironie, qu’on se rappelle par exemple Dada ou les manifestations artistiques entourant les mouvements de grèves étudiantes: l’art et l’humour se croisent, se métissent dans ce lieu où l’émancipation trouve sa source.
Fasciné par le savoir-rire et troublé par le sérieux de l’humour, l’Artichaut magazine souhaite proposer un espace pour réfléchir et réactualiser les liens entre l’art et le comique. Voici quelques pistes de réflexion, desquelles vous êtes invité-e-s à dévier autant que nécessaire:
- Quel(s) rôle(s) peut-on assigner à l’humour en art? Sous quelle(s) forme(s) se manifeste-t-il depuis le début du XXIe siècle? Comment les artistes le manient-ils?
- La scène humoristique contemporaine gagne en ampleur. Les industries culturelles ont même fait du rire un produit de consommation. Existerait-il une forme d’humour en art qui échapperait à l’avalement capitaliste du rire? Ou bien faut-il dénoncer cette polarisation du champ humoristique et insister sur le fait que les humoristes sont des artistes?
- Comment les artistes articulent-ils les enjeux politiques à leurs pratiques artistico-humoristiques? L’humour, en art, est-ce nécessairement politique?
- Qui sont ces artistes qui ouvrent le dialogue entre l’humour et l’art? Comment travaillent-ils et en quoi leur pratique est-elle digne d’intérêt?
Vous pouvez soumettre des textes complets ou encore des propositions.
Nous sommes ouverts-es aux différentes formes de texte (poésie, essai, nouvelle, analyse, compte-rendu, recension théorique, etc.).
Les œuvres visuelles de toutes sortes sont aussi bienvenues.
Toute personne, étudiante ou non, peut soumettre un texte ou une œuvre.
Veuillez faire parvenir vos propositions à l’adresse:
direction.artichaut@gmail.com
Date limite: 20 janvier 2017