Les Boréades de Montréal, ensemble de musique baroque fondé par le flûtiste Francis Colpron, présentaient jeudi dernier le concert inaugural de sa 18e saison à la magnifique Salle Bourgie du Musée des Beaux-arts. Une soirée élégante et intime où les Cantiques spirituels de Jean Racine étaient à l’honneur.
En 1694, Jean Racine publiait quatre Cantiques spirituels, paraphrases tirées de textes de la Bible et de saint Paul. Ces poèmes ont été spécialement conçus pour être mis en musique. Mario Paquet, animateur à Espace musique en a fait la lecture intégrale. Une lecture sentencieuse qui exigeait une écoute active de la part du public, peu nombreux, quoique très respectueux. Les Cantiques abondent de figures de style impliquant une certaine lourdeur à l’exercice.
Les Cantiques ont été mis en musique par des compositeurs contemporains peu connus du public : Pascal Collasse, Jean-Noël Marchand et Marc-Antoine Charpentier. Notons que la distribution originale prévoit trois voix de femmes. Pour l’occasion, Philippe Gagné, ténor s’est joint aux sopranos Hélène Brunet et Marie Magistry. Deux voix féminines dont le timbre diffère: Brunet davantage clair et précis tandis que Magistry use d’une douceur angélique. C’est véritablement lorsqu’elles s’unissent que les deux voix prennent leur envol et leur pleine volupté.
Les huit musiciens, maitres de leur discipline, communiquent leur passion pour la musique baroque. Francis Colpron a choisi une approche d’interprétation fidèle au répertoire en utilisant les règles de la pratique ancienne et en employant les instruments d’époque. Théorbe, clavecin, viole de gambe sont donc au rendez-vous. Tantôt dirigeant, tantôt jouant le clavecin, Eric Milnes est le maître de cérémonie de la soirée.
La qualité expressive de la musique met les textes magnifiquement en valeur. Une musique parfois apaisante parfois vive, mais toujours d’une indicible profondeur.
——
Le prochain concert de l’ensemble les Boréades aura lieu le 28 novembre toujours à la salle Bourgie. Intitulé Stromenti alla Veneziana, la soirée sera dédiée à la musique instrumentale vénitienne de 1600 à 1740. Il s’agit d’une coproduction Boréades/Fondation Arta Musica qui accompagnera l’exposition vénitienne du Musée des Beaux-arts de Montréal.
Article par Michèle-Andrée Lanoue.