Les festivaliers ont eu droit à une deuxième journée haute en couleur ce vendredi. Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue a plus d’un tour dans son sac.
Au pied de la vieille gare de Noranda, Kensico a lancé la deuxième journée du FME avec des compositions inspirées du désert californien, digne du soleil qui baignait la foule. Établie à Montréal, la parisienne s’inspire grandement du folk aérien et de l’Americana, influence directe de ses nombreux voyages en Amérique.
C’est dans la petite salle Évolu-son qu’Antoine Corriveau a livré un 5 à 7 hypnotisant. Avec des chansons lentes au rythme lourd et mélancolique, il a interprété son deuxième album Ombres Longues. Dans le cadre de son lancement, les 100 premiers chanceux ont eu le droit à un exemplaire de son vinyle gratuitement. «Aimez vous votre vinyle? Ça fait plaisir à ma compagnie de disque! La prochaine fois ce sera peut-être des tasses, pour m’écouter et boire votre café le matin!» Accompagné de Julie Blanche, finaliste des Francouvertes, il a enveloppé l’atmosphère de sa voix profonde.
Connu par le public pour leur concert en première partie de Fontarabie aux FrancoFolies, Bernhari a lancé officiellement son album au Cabaret de la dernière chance, où il s’est offert complètement aux spectateurs.
Les Indiens ont pris d’assaut la scène du Petit théâtre avec leur stoner rock psychédélique au ton québécois. Ils ont été suivis de Dance Laury Dance, qui en a fait voir aux FMEois de toutes les couleurs. Endiablé comme jamais, le public, déjà fan, scandait les paroles tout en dansant dans un mosh-pit. «C’est fou de voir que 100 000 kilomètres plus loin, il y a toujours d’aussi belles filles!», a crié le chanteur tout en leur dédiant la chanson Burning Hot.
Pendant ce temps à l’Agora des Arts, Fontarabie faisait vibrer ses guitares et offrait une performance halloweenesque et singulière à la foule attentive. Le projet de Julien Mineau, ancien membre de Malajube, en est à ses débuts. «C’est notre deuxième spectacle, on est contente d’être là!»
Dans la ruelle, sous la pluie, Docteur V effectuait une performance devant plusieurs spectateurs. Fruit d’un travail sans relâche, c’est la première fois que la formation est officiellement sur la programmation, malgré sa présence depuis quatre ans.
Le punk était à l’honneur au spectacle de minuit, Red Mass, 222’s et The Vibrators ont tous donné une performance électrisante. Le chanteur de 222’s , qui a connu son heure de gloire dans les années 70, est même tombé en bas de la scène sous l’énervement de la foule.
La pluie n’a fait reculer personne, la deuxième soirée au FME est un succès.
——
Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue se déroule du 28 au 31 août.
Pour la programmation complète c’est ici.
Article par Andrea Valeria – Étudiante en journalisme, latino-abitibienne, amatrice de culture, globetrotteuse, mélomane et joueuse de ukulélé à ses heures.