Cryptopsy, groupe phare du death metal québécois, était aux Foufounes électriques le 11 juin pour le dernier spectacle de la tournée Devastation on the Nation et pour célébrer avec force les 20 ans de leur très réputé et célébré album None So Vile.
C’est avec une toile de fond bien particulière que Cryptopsy rentrait au bercail le 11 juin dernier pour conclure avec les groupes Rivers of Nihil et Visceral Disgorge, la troisième édition de la tournée Devastation on the Nation. Alors que la fin de semaine du Grand Prix de Montréal prenait tranquillement fin et que les Francofolies battaient leur plein, non loin de la Place des Festivals, les métalleux de Montréal se rassemblaient pour accueillir Cryptopsy. Le groupe a récemment prit son envol pour l’Europe où il a entamé une nouvelle tournée pour partager avec le Vieux Continent toute la brutalité et la complexité de None So Vile.

Le batteur Flo Mounier, seul membre fondateur encore au sein de la formation, est monté sur scène à 22h accompagnée par son groupe. Si le guitariste Christian Donaldson, le bassiste Olivier Pinard et le chanteur Matt McGachy qui complètent aujourd’hui la formation ont tous fait leurs preuves au cœur de celle-ci, ils se retrouvaient pour cette tournée face à un tout nouveau défi. Bien que ces hommes aient prouvé à maintes reprises leur adresse et leur capacité à jouer les pièces tirées de l’album None So Vile, le fait de le présenter dans son intégralité sur scène pour en célébrer le 20e anniversaire les confrontait à la tâche de le jouer aussi bien que leurs prédécesseurs qui ont composé et enregistré cet album.
Le public a chaleureusement accueilli Cryptopsy lors de l’arrivée sur scène des musiciens. C’est après que le groupe ait performé deux pièces tirées d’autres albums de sa volumineuse discographie et après avoir réchauffé le public que le chanteur Matt McGachy s’est adressé au public pour lui demander s’il était prêt à écouter l’album None So Vile en entier et dans l’ordre. C’est lorsque les premières notes de l’excellente, violente et féroce pièce Crown of Horns ont retenti dans la salle que le public a répondu à la question du chanteur par un énorme mosh pit au parterre.

La formation montréalaise a aisément relevée le défi et a fait vivre une expérience extraordinaire aux fans réunis sous le toit des Foufounes électriques. En reprenant dans l’ordre les pièces telles qu’elles sont apparues sur l’album en 1996, le groupe a pu rapidement créer une ambiance explosive dans la salle alors que certaines des plus célèbres pièces du groupe, dont Graves of the Fathers et Slit Your Guts, se sont retrouvées à être jouées tôt dans le spectacle. Christian Donaldson a d’ailleurs brillé en jouant à la perfection les riffs et solos de ces deux pièces. Par la force des choses s’est donc construite une ambiance électrique dans la salle alors que le public sentait approcher le moment où serait enfin jouée la pièce Phobophile. L’introduction de piano du morceau a permis au parterre de prendre l’un de ses très brefs moments de répit. Lorsque le bassiste Olivier Pinard a joué seul la mélodie principale de la pièce, la tension était à son comble. Et quand finalement le reste de la formation s’est joint à lui, Cryptopsy a su offrir au public plus encore que ce à quoi il s’attendait.
Mentionnons d’ailleurs à cet égard le travail incroyable qu’Olivier Pinard accomplit au sein de la formation montréalaise. Celui-ci a rejoint le groupe en 2012 alors qu’il n’avait encore que 22 ans. S’il a probablement réalisé un grand rêve en rejoignant le vétéran Flo Mounier dans la formation Cryptopsy, il démontre par son talent, son adresse et sa passion qu’il mérite sa place au sein du groupe.

L’album None So Vile complété, Cryptopsy a quitté la scène après avoir salué la foule. Bien que Matt McGachy ait annoncé au début du spectacle qu’il n’y aurait pas de rappel une fois l’album terminé, le groupe est remonté sur scène pour offrir une dernière pièce, tirée de leur EP The Book of Suffering Tome 1.
Cette dernière parution du groupe a d’ailleurs semblée contribuer à raviver la flamme pour les fans de longue date en plus d’attirer de nouveaux fans vers le groupe. Plusieurs fans avaient quelque peu abandonné le groupe après la parution de leur très controversé album The Unspoken King en 2008 alors que Cryptopsy s’était éloigné de ses racines death metal pour introduire des éléments provenant du deathcore à sa musique. Plusieurs fans de longue date du groupe avait alors interprété cette décision comme étant une tentative désespérée de la part de Cryptopsy pour attirer un nouveau public en allant puiser dans un répertoire musical qui gagnait alors en popularité. Plusieurs ont cru que la parution de The Unspoken King annonçait la fin pour Cryptopsy.

C’est avec des tournées comme Devastation on the Nation et None So Live MMXVII, ainsi qu’avec des enregistrements comme The Book of Suffering Tome 1 que le groupe arrive à raviver la flamme pour son public en plus de prouver qu’il est bien vivant et toujours capable de faire vibrer une salle de spectacle entière en alliant technique, brutalité et qualité d’écriture hors pair !
Cryptopsy était en spectacle aux Foufounes électriques le 11 juin dernier.
Article par Dominique Fréchette. Codirecteur éditorial, diplômé à la maîtrise et au baccalauréat en science politique à l’Université du Québec à Montréal.