Qu’est-ce qu’on mange ? As-tu des idées pour le souper ? Qu’est-ce que tu aurais le goût de manger ? Il y a de ces questions qui se répètent sans cesse, avec raison puisque les repas sont essentiels dans une journée! La plupart du temps, l’enjeu n’est pas d’aimer ou de ne pas aimer cuisiner, mais de prendre le temps de le faire après une journée d’études ou de travail. C’est exactement ce que mentionne Marie-Ève Caplette dans son second livre de recettes chez Saint-Jean Éditeur, Souper, c’est tout simple. Elle nous offre la possibilité de cuisiner sans faire de compromis en proposant des repas qui sont simples à effectuer sans couper ni dans les apports nutritionnels ni dans le goût.
En tant qu’étudiant·e·s, plusieurs facteurs réduisent notre volonté à cuisiner : l’horaire bien rempli, le budget, la fatigue. Avec son livre, Marie-Ève Caplette suggère des recettes qui se font rapidement – souvent nécessitant très peu de préparation – et qui ne demandent pas un nombre excessif d’ingrédients. Je me suis prêtée au jeu et j’ai essayé l’une de ses recettes qui m’a agréablement surprise puisqu’elle n’avait qu’une seule étape de préparation : mélanger tous les ingrédients. Cette salade de légumineuses au citron[1] s’est révélée excellente! Non seulement j’ai pu la préparer dans un temps record, mais les différents ingrédients sont à la fois savoureux et nourrissants. J’ai ainsi pu me concocter quatre portions d’un repas frais en à peine quelques minutes. J’ai surtout adoré que ce livre nous propose des recettes efficaces et riches en nutriments qu’il sera possible de cuisiner tous les jours, plutôt que des recettes complexes à effectuer. Quoi demander de mieux que des repas simples, mais tout aussi délicieux!
Ce livre dédié « à tous les gourmands pressés » est divisé en cinq sections. « J’ai touski faut » propose une liste d’idées de recettes à effectuer avec les ingrédients restant dans notre garde-manger, réfrigérateur et congélateur. Celles-ci sont parfaites pour les journées où la volonté de se déplacer à l’épicerie ne se pointe pas le bout du nez. L’autrice nous donne d’ailleurs un aperçu des aliments et protéines qui se conservent facilement et qui peuvent dépanner. Dans la section « Planifier les restes », Marie-Ève Caplette explique qu’elle fait souvent cuire l’entièreté des ingrédients, même si la quantité excède celle demandée dans la recette, afin que ceux-ci soient déjà prêts pour un nouveau repas. Elle sauve ainsi le temps de cuisson de ce même ingrédient plus tard dans la semaine. Le chapitre « Préparer à l’avance » porte bien son nom puisqu’il suggère les meilleurs plats à préparer et à réserver pour les soirs où nous avons moins de temps devant nous. Ces repas sont tout aussi bon fraîchement cuisinés que réchauffés. L’autrice donne aussi quelques astuces quant aux aliments qui se conservent bien au congélateur, la durée de conservation ainsi que les meilleurs moyens de les réchauffer. Ensuite, les « Recettes tout-en-un » proposent des repas complets qui se cuisinent dans une seule plaque ou casserole. Enfin, la section « Recettes express » présente des idées de recettes à cuisiner en 20 minutes ou moins.
Ce nouveau livre de recettes est un petit bijou! J’ai apprécié qu’il propose 80 repas totalement différents qui regroupent différentes sources de protéines, autant animales que végétales. J’ai trouvé intéressant d’y retrouver une grande quantité de recettes végétariennes qui me semblent tout à fait alléchantes. J’ai aussi beaucoup aimé que l’autrice nous fasse part de ses astuces pour nous faciliter la vie et qu’elle ne nous fasse pas culpabiliser sur le fait que nous n’avons pas toujours le temps ni la volonté de cuisiner. Bref, ce livre me permettra certainement, en tant qu’étudiante et travailleuse, de me concocter des assiettes équilibrées et succulentes!
[1] Marie-Ève Caplette, Souper, c’est tout simple, Laval, Saint-Jean Éditeur, 2024, p. 192.
***
Caplette, Marie-Ève, Souper, c’est tout simple, Laval, Saint-Jean Éditeur, 2024, 200p.