Catherine Lafrance est dans le monde des arts et de la communication depuis des années. En effet, elle a travaillé pendant plus de deux décennies en tant que journaliste à la radio et à la télé. Habituée aux salles de rédaction, elle publie son premier roman La saison froide chez les Éditions La Presse en 2011. Elle compte maintenant près d’une dizaine d’œuvres à son actif, dont une série de polars publiée chez Druide.
En 2022, L’étonnante mémoire des glaces vient mettre la table pour cette saga d’investigations. Nous y rencontrons les personnages principaux qui nous feront avancer avec eux dans l’enquête, notamment Michel, un journaliste d’enquête, sa femme Odile, procureure, et William, directeur des relations médias. Ils s’échangent la narration, nous révélant petit à petit les éléments qu’ils découvrent concernant l’enquête. Comme l’œuvre débute par la mise en scène du crime, nous sommes rapidement projetés dans l’action. Nous sommes témoins d’un incendie – ultérieurement révélée criminelle – qui ravage un appartement de Saint-Albert-sur-le-Lac. Alors que Michel s’y rend pour couvrir l’affaire, il s’aperçoit que quelque chose ne tourne pas rond. Parmi celles-ci, des traces de pas prisonniers dans la glace qui mènent tout droit vers la scène du crime. Déterminé à aller au fond de cette affaire, Michel ne lâchera pas le morceau, même lorsque sa vie ne tient plus qu’à un fil.
La suite tant attendue de ce polar est parue le 14 juin 2023. Même si le crime de Saint-Albert-sur-le-Lac est percé à jour dans le premier tome, il était possible de sentir que l’histoire de Michel ne s’y terminait pas. Le dernier souffle est le plus lourd nous replonge dans une histoire d’enquête journalistique. Lors d’une journée de tempête hivernale hâtive infernale, un cardiologue se jette sur les rails du métro, mettant ainsi fin à ses jours. Alors que la plupart y voient un suicide, Michel sent qu’il y a anguille sous roche. Il fouine alors dans le passé du médecin spécialiste afin de déterrer les causes de ce geste irréversible. Le journaliste met alors le doigt sur une affaire qui fera incontestablement couler beaucoup d’encre, spécialement puisqu’elle concerne des hauts placés du monde politique.
Les premiers polars de Catherine Lafrance sont d’énormes succès. Non seulement ils sont écrits d’une main de maitre, interreliant la narration de plusieurs personnages de manière cohérente et intéressante, mais ce sont aussi de véritables page turner. Les deux romans nous précipitent dans le feu de l’action et dévoilent les éléments de preuve au compte-gouttes. Par ailleurs, les récits sont loin d’être redondants puisqu’ils concernent deux thématiques complètement divergentes. Le premier polar se concentre effectivement sur une organisation criminelle alors que le second vise à élucider un acte de corruption pharmacologique et politique. Avec un peu de chance, Catherine Lafrance nous octroiera un troisième tome à cette saga captivante.
Lafrance, Catherine, L’étonnante mémoire des glaces, Montréal, Druide, coll. « Reliefs », 2022, 424p.
Lafrance, Catherine, Le dernier souffle est le plus lourd, Montréal, Druide, coll. « Reliefs », 2023, 408p.