Dans son nouveau roman, Toute la rancune du monde, Éric Chassé dépeint le pire cauchemar de tous les parents : la perte d’un enfant. Loin de s’arrêter à un récit sur le deuil, l’auteur propose plutôt une œuvre au suspense insoutenable. En effet, le caractère imprévisible de l’un des personnages – Sandrine – nous tient aux aguets tout au long de la lecture.
Toute la rancune du monde est l’histoire de deux familles au destin funeste. La première, composée de Thomas, Émilie et leur fille Mégane, vient tout juste de s’établir en banlieue. C’est avec beaucoup d’espoir en l’avenir que la petite famille s’installe dans leur nouvelle demeure de Mont-Saint-Hilaire, loin de se douter du cruel destin qui les attend. Émilie est une mère bienveillante, mais un peu naïve. Elle se renseigne beaucoup sur la parentalité, ce qui la rend parfois un peu trop permissive. Sandrine est tout le contraire, ce qui explique son hostilité envers la famille de Mégane, qu’elle trouve d’ailleurs mal élevée. Elle est ce qu’on pourrait communément appelée une control freak : impossible pour sa fille Juliette ou son mari Christian de commettre le moindre geste sans s’attirer ses foudres. Sandrine est une personne intense qui surprotège sa fille au point où celle-ci se retrouve isolée des autres enfants.
Assises côte à côte à l’école, Mégane et Juliette se lient rapidement d’amitié, au grand dam de leurs parents respectifs. Malgré l’animosité entre les deux familles, les petites passent beaucoup de temps ensemble jusqu’à ce que l’une d’elles perde la vie dans un tragique accident. Les deux familles sont alors plongées dans un tourbillon d’événements malheureux. Vivant leur lot de chagrin et étant affublé·e·s d’un énorme fardeau, chacun·e·s d’entre elleux tente de trouver une manière de faire face à ce deuil. Toutefois, cette perte de repères entraine de lourdes conséquences.
Lorsqu’un drame se produit, tout le monde se remet en question. Y a-t-il quelque chose qu’iels auraient pu changer pour l’éviter, ne serait-ce qu’une seule petite décision qui aurait changé le cours des événements ? Cette question tourne en boucle dans la tête de tous·tes les personnages pour lesquel·le·s un drame n’attend pas l’autre. Après tout, qui aurait pu deviner qu’un désir de vengeance aussi tenace et dangereux serait apparu chez l’un·e d’entre elleux.
Éric Chassé, reconnu pour enfoncer les lecteur·rice·s dans des situations si près de la réalité qu’iels craignent qu’elles pourraient véritablement avoir lieu, fait perdurer le suspense dans cette œuvre bouleversante. Ses personnages, tout aussi réalistes, rendent l’histoire encore plus crédible. En effet, il est facile de s’imaginer ces deux familles opposées qui se détestent, l’une des mères étant beaucoup trop sévère et l’autre un peu trop tête en l’air. Espérons toutefois qu’une personne désaxée comme Sandrine ne croisera jamais votre chemin.
Chassé, Éric, Toute la rancune du monde, Laval, Saint-Jean, 2023, 364p.