11e numéro papier de l’Artichaut!
Extase [èkstàz]
a. État dans lequel une personne se trouve comme transportée hors du monde sensible, hors de soi, généralement causé par l’intensité d’un sentiment mystique.
b. Plaisir extrême, admiration éperdue.
b. Plaisir extrême, admiration éperdue.
L’extase, entendue au sens d’ek-stase (ekstasis, translittération latine du grec ancien), est l’appel à sortir hors du soi reclus à laquelle la violence du quotidien nous livre. C’est une commission de l’existence que reçoit l’existant·e de sorte qu’iel ek-siste, plutôt que sub-siste, une fois pour toutes.
•
Coincé·es dans un quotidien étouffant nous cherchons à disparaître, à nous absenter de ce qui nous retient ou nous agite. Le temps de retrouver un souffle, le nôtre ou celui des autres. Tout nous malmène, nous avale, nous recrache. Nos pas nous guident aveuglément à travers la ville qui est maintenant suffisante pour nous contenir, toi et moi et nous. Il est possible de survivre sous les lumières artificielles des boulevards, sous les néons et stroboscopes des bars. On n’en peut plus de cette survie. Il nous faut vivre ardemment.
Ici, il n’y a plus de frontières ou de temps. Aucune obligation sinon d’être précisément ici dans tout ce qui s’annonce, s’emballe, s’allume. La musique nous frôle, c’est à peine si elle nous atteint. Nous sommes grandioses et fluides. L’instant de plaisir qui s’empare de nous est une échappée, une trêve attendue amoureusement. C’est la trajectoire qui nous projette hors de nous, les uns avec les autres dans une fièvre vitale.
Ici est un surcroît de vie.
•
Pour porter votre réflexion sur le thème de l’EXTASE, L’Artichaut accepte les textes de fiction et de réflexion, la poésie et les œuvres visuelles en tous genres. L’Artichaut étant un magazine multidisciplinaire, cet appel est ouvert à toutes les disciplines académiques : littérature, histoire de l’art, art visuel, cinéma, design, architecture, danse, musique, mode, sociologie, histoire, philosophie, psychologie, sexologie et on en passe. Toute personne ayant une réflexion à livrer est invitée à nous la faire parvenir au direction.artichaut@gmail.com, qu’elle soit actuellement aux études ou non.
Puisqu’il faut imposer des balises, aucune proposition incomplète ne sera acceptée. Pour les textes, prière de ne pas excéder les 2300 mots. Les œuvres visuelles devront figurer sur des images de haute qualité nous permettant de bien les observer dans leur ensemble, surtout s’il s’agit d’une installation. Il vous est également possible de nous faire parvenir un court texte explicatif pour accompagner votre démarche artistique. La date limite pour la remise de vos créations sera le 7 janvier 2022, minuit.
Notez bien que L’Artichaut est un espace inclusif et sécuritaire. Tout texte faisant la promotion de propos haineux ou portant atteinte au bien-être ou à la liberté d’expression d’un groupe minoritaire se verra automatiquement refusé sans même faire l’objet d’une lecture par notre comité de sélection.
Toutes les propositions devront être soumises de façon anonyme et comporteront obligatoirement un titre. Chaque proposition fera l’objet d’une lecture par un comité à l’aveugle et seules les propositions retenues feront l’objet de commentaires par notre équipe de lecteur·trice·s. Les propositions retenues devront également faire l’objet d’un travail éditorial dirigé par un membre de notre comité.
Date limite: 7 janvier 2022.