En septembre dernier paraissait le collectif érotique Nuits magiques chez KO Éditions. Neuf femmes ont prêté leur plume à ce recueil en proposant des nouvelles qui soulèvent le thème de la sexualité féminine de manière diversifiée. Cette œuvre au ton féministe prône entre autres l’inversement des rôles, l’abandon des stéréotypes sexuels et l’exploration des désirs.
Laurie Dupont, la directrice du collectif, nous révèle dans l’avant-propos qu’elle a toujours eu l’ambition d’un jour publier un recueil de nouvelles au centre duquel la sexualité féminine se retrouverait. Ses expériences dans le milieu littéraire et dans le domaine de la sexologie l’ont certainement aidée à atteindre cet objectif.
Ce collectif, écrit par et pour des femmes, met de l’avant une multitude de questionnements, de préconceptions et de jugements en rapport à la sexualité féminine. Les stéréotypes y sont déconstruits, permettant ainsi une représentation plus contemporaine des relations amoureuses et sexuelles des femmes. Aucun sujet n’est tabou ni écarté, les nouvelles les attaquent de plein fouet. Cela permet de remanier l’image de la femme au lit. Le recueil permet une nouvelle perspective du désir charnel et passionnel, délaissant ainsi le male gaze habituellement omniprésent lorsqu’il est question de sexualité.
Les autrices se questionnent et se positionnent sur une panoplie de sujets, dont la sensualité, les fantasmes, les habitudes au lit, l’orgasme féminin ainsi que le rapport entre les relations amoureuses et les relations sexuelles. Elles offrent ainsi un collectif moderne sur la sexualité féminine qui permet aux femmes de se reconnaitre et de s’approprier leur corps, leurs désirs et leur plaisir. En effet, le recueil honore la jouissance féminine et déconstruit les croyances qui l’entourent – souvent transmises par l’éducation sexuelle – et qui donnent plus d’importance au plaisir masculin. D’ailleurs, l’une des nouvelles se prête à la réflexion sur l’abondance des expériences sexuelles chez la femme, qui sont mal perçues, contrairement à celle des hommes, qui est vénérée. Par ailleurs, le recueil corrige aussi les connaissances au sujet du corps féminin, plus précisément des organes génitaux. Le sujet des relations interpersonnelles est tout aussi présent dans le collectif, étant soulevé par la présence du couple ouvert, de l’indépendance et des relations toxiques. Enfin, l’acceptation des différentes croyances et des désirs personnels de chacune est largement défendue dans l’œuvre. Une femme peut tout à fait souhaiter être soumise ou objectifiée, elle n’en est pas moins féministe. Tant que la relation demeure consensuelle, saine et plaisante, il n’y a aucun mal à avoir des préférences.
Les neuf autrices ont réussi à peaufiner des nouvelles féministes incroyablement sensuelles qui aident à voir la sexualité féminine d’un nouvel œil. Leurs plumes, parfois comiques, parfois poétiques et souvent très imagées, rendent l’œuvre irrésistible.
Elles nous font de surcroit cadeau d’une playlist sensu-sexu dans laquelle se retrouvent des chansons émoustillantes. D’opter pour la lecture des nouvelles en s’immergeant dans l’ambiance proposée par l’autrice rend le tout… magique!
Dupont, Laurie (dir.), Nuits magiques, Montréal, KO Éditions, 160p.