En 2014, Tentacle Tribe était invité pour la première fois par Danse Danse à une soirée consacrée à deux compagnies émergentes. Après une résidence de création à la Place-des-arts, la compagnie est de retour cette année à la Cinquième Salle pour six représentations de leur nouvelle création, Fractals of you.
La compagnie est composée de deux danseurs aux parcours, et aux capacités multiples et singulières. Originaire d’Ottawa, Emmanuelle Lê Phan obtient un baccalauréat en danse contemporaine à Concordia en 2003. Dans le monde du hip-hop, où elle se fait appeler Cleopatra, elle est une b-girl reconnue. Membre du groupe Legendary Crew et cofondatrice du Solid State Breakdance Collective, elle poursuit son parcours en se nourrissant de diverses expériences, notamment au sein de RUBBERBANDance Group, du Cirque du Soleil et du Cirque Éloize. Elon Höglund est originaire de Stockholm où il grandit entouré par le hip-hop, les arts martiaux et le théâtre. Après avoir intégré le Cirque du Soleil pour la distribution de la pièce LOVE, il danse avec le groupe RUBBERBANDance, le Cirque Éloize, le Norwegian State Theatre, Dave St-Pierre, Daniel Ezralow, Mourad Merzouki ou encore Victor Quijada.
C’est en 2012 que les deux artistes décident de créer la compagnie Tentacle Tribe, qui compte plusieurs pièces à son actif : Body to Body (2012), When They Fall (2012) et Nobody Likes a Pixelated Squid (2014). Ils font aussi des apparitions dans les courts métrages Elon & Emmanuelle de Natalie Galazka (2013), Vanishing Points (2013) et Crack The Cypher de Marites Carino (2016).
Créée à l’aide de nombreux collaborateurs (Gene Pendon, Andres Vial, Stefan Verna, Keiko Devaux, Nans Bortuzzo et Benoit Larivière), la pièce Fractals of you nous offre un spectacle multidisciplinaire où se conjuguent lumières, sons, effets vidéo, « mapping » et danse. Inspirée par la notion géométrique qu’est celle de la fractale, la compagnie nous incite à réfléchir au caractère répétitif d’un élément à plusieurs dimensions dans son aspect pictural, sonore, mais aussi psychologique et affectif. Il est alors question de traiter des perceptions de soi : celles que l’on apprécie et celles qu’on préfèrerait évincer. C’est à travers une réflexion spirituelle et philosophique que les deux artistes nous dévoilent leurs mouvements où s’enlacent esthétiques urbaines et contemporaines. La forte présence d’une gestuelle au sol et de mouvements saccadés amène rythmes et cassures dans un univers fluide et charnel.
Soutenue par un important travail de son, de lumière et d’effets vidéo, la pièce nous plonge dans un univers imaginaire où la peur et l’amour se côtoient, et où les danseurs évoluent parfois ensemble, parfois seuls, l’un contre l’autre, ou contre la nature qui les entoure. La symbiose, la puissance et la gestuelle mécanique créent alors une pièce graphique et sensorielle unique, qui plonge le spectateur dans un univers poétique, tout en faisant honneur à la danse urbaine, de plus en plus présente sur les scènes contemporaines.
La pièce Fractals of You, de Tentacle Tribe était présentée par Danse Danse à la Cinquième Salle, du 15 au 19 novembre 2016.
Article par Léa Villalba.