Thursday

17-04-2025 Vol 19

Deux mondes, un univers: Faubert et Corriveau s’unissent à la Maison de la culture de Maisonneuve

Antoine Corriveau et Francis Faubert sont ouverts à l’idée de collaborer à nouveau dans le futur. Photo: Étienne Grignon

De la réverbération de guitare, des échos pianotés et des harmonies vocales nous ont permis un aller simple dans un univers musical imaginé par Francis Faubert et Antoine Corriveau le 17 mars dernier. Ces deux auteurs-compositeurs-interprètes et amis ont convié le public à entrer dans leur bulle conjointe le temps d’un spectacle à la Maison de la culture de Maisonneuve dans le cadre de la série Révèle la relève.

En entrant dans la salle de spectacle, le public s’est retrouvé dans un cocon obscur avec une lumière unique provenant de la scène. Les musiciens aux vêtements sobres sont entrés sur scène avec une bière en bouteille à la main. Dès lors, le public a pu voyager vers deux mondes musicaux magnifiquement combinés. C’est la chanson Volcan de Francis Faubert qui a ouvert le bal. Le sol et les chaises étaient agités par les vibrations des punchs musicaux apportés par les deux batteurs.

Francis Faubert a su animer la foule toute la soirée. Bien que ses interventions aient été plutôt rares et assez courtes, le chanteur a toujours eu le mot pour rire. Il explique avoir pris quatre ans pour écrire la chanson Moman. En rigolant, il ajoute : « C’est la toune la moins payante que j’ai écrite. On fait ça pour la passion. »

Francis Faubert a présenté plusieurs pièces de son album «Maniwaki» pendant le spectacle. Photo: Étienne Grignon

Le public s’est agité de joie au son des premières notes du deuxième morceau de l’artiste, Maniwaki. Le pied droit du chanteur suivait le rythme entrainant de sa mélodie, des flashs d’éclairage blanchâtre apparaissaient et disparaissaient sur scène, des rayons de lumière violette pointaient le public, l’effet était réussi. Tout le monde est entouré par les notes, puis se retrouve bercé dans cette musicalité.

Antoine Corriveau a par la suite repris le flambeau. Le chanteur à la voix tantôt rauque, tantôt mielleuse est venu donner une nouvelle destination au spectacle avec Contours Clairs. Antoine Corriveau a semblé se réfugier dans un monde qui lui appartient dès qu’il a commencé à performer. Les yeux fermés lorsqu’il chante, les cheveux tombant dans son visage et ses solos de guitare de dos au public, il agissait comme il le sentait dans l’instant.

Les deux musiciens se sont bien amusés en collaborant. Ils ont tous deux semblé entrer en transe lors d’une de leurs performances à la guitare. Ils ont même choisi de faire une reprise de Martin Léon pour le plaisir. Cette chanson a été magnifiquement interprétée dans la simplicité par les deux chanteurs-guitaristes, accompagnés de la violoncelliste et choriste, Marianne Houle. Cette jeune femme qui brillait lors de ce morceau aurait dû se faire mieux entendre dans les autres pièces. Malheureusement, le son de son instrument n’était pas assez fort comparé au reste du band. Le violoncelle s’est fait enterrer dans tous les autres morceaux.

Antoine Corriveau a encore plusieurs spectacles de prévus pour promouvoir son nouvel album paru l’automne dernier, «Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter». Photo: Étienne Grignon

Autre bémol, les deux artistes ont la plupart du temps performé leurs solos de guitare en faisant dos au public. Il est très intéressant de voir un musicien passionné de son art oublier le quatrième mur, mais il ne doit pas oublier qu’au fond, il donne un spectacle pour son public. S’il est de dos tout au long de sa performance, le public ne le voit pas et ne peut pas aussi facilement se laisser emporter par la musique des performeurs. Malheureusement, chaque fois que Francis Faubert ou Antoine Corriveau se retournaient, ceux qui sont comme moi se retrouvaient à voir eux-mêmes les dos tournés.

Il s’agissait de la première collaboration pour un spectacle complet de ces deux artistes. Ayant été en compétition en 2012 aux Francouvertes, les deux auteurs-compositeurs-interprètes étaient bien heureux de se retrouver sur scène dans le cadre de Révèle la relève. Ils espèrent d’ailleurs performer à nouveau ensemble. Antoine Corriveau termine présentement sa tournée au Québec. Il se produira en spectacle à St-Casimir le 31 mars, à Waterloo le 21 avril, à Chicoutimi le 5 mai et finira sa séries de spectacles le 20 mai à Lavaltrie. Il a révélé aux journalistes de l’Artichaut que sa carrière prendra un nouveau tournant après sa tournée. Il se concentrera sur la réalisation musicale. Francis Faubert, quant à lui, est présentement en écriture de son prochain album. Il a d’ailleurs confié à l’Artichaut être très ouvert à l’idée de collaborer avec son ami Antoine Corriveau en studio.

Le prochain spectacle de Révèle la relève aura lieu le 7 avril prochain toujours à la Maison de la culture de Maisonneuve. Les deux artistes émergents à performer seront Ariel et IDALG.

Article par Juliane Sickini.

Artichaut magazine

— LE MAGAZINE DES ÉTUDIANT·E·S EN ART DE L'UQAM