C’est après 20 ans d’absence que le NDT – Nederlands Dans Theater – revient à Montréal, sous l’invitation de Danse Danse, pour présenter trois nouvelles pièces. Compagnie de renommée internationale considérée comme l’une des plus influentes au monde, NDT nous émerveille durant 2h20 au fil des trois créations. Les pièces Sehnsucht et Stop motion ont été chorégraphiées par Sol Léon & Paul Lightfoot, les directeurs artistiques de la compagnie, et In the event a été créée par Crystal Pite, chorégraphe canadienne invitée.
Compagnie très appréciée du public montréalais et donc très attendue, c’est avec énergie qu’elle a su offrir les créations des chorégraphes durant ses 5 jours de représentation au Théâtre Maisonneuve.
Sehnsucht : Lyrisme & ballet classique.
Source principale d’inspiration pour les deux directeurs artistiques, la musique de Beethoven amène subtilement le spectateur sur le terrain de l’émotion et démontre directement les origines mêmes du NDT, à savoir le ballet classique. Désireux de mettre en scène le sentiment douloureux qu’est celui d’un manque profond (« Sehnsucht » décrit cet état émotif), les chorégraphes nous plongent dans un décor quasi cinématographique, et présentent des images fortes et poétiques qui entraînent le public dans son propre imaginaire. Affichant une virtuosité et une technique sans pareille, les danseurs incarnent et interprètent des personnages pour rendre la pièce plus proche du réel. Narrative et lyrique, cette pièce nous offre de véritables envolées où les corps de ballet excellent par leur grâce et rappellent grandement le romantisme des ballets classiques d’antan.
In the Event : les empreintes et les forces de la nature.
Dans un registre plus contemporain, la pièce In the event nous montre encore une fois les capacités corporelles de la compagnie. C’est immergé dans une scénographie graphique et texturale que le public est directement confronté à la nature, son rapport à cette dernière, aux traces, aux empreintes du passé, avec un œil et un questionnement tournés vers le futur. Les danseurs prouvent alors leur aisance dans une exploration chorégraphique plus contemporaine où le relâchement, les contacts entre les interprètes et les mouvements saccadés les guident tout au long de la création. Entre fluidité et chaos, cette pièce démontre davantage de force et de puissance, que de lyrisme, et la technique précise et sans défaut des interprètes est toujours mise de l’avant.
Stop-motion : Esthétique gothique et émotions.
À travers une esthétique gothique, la compagnie évolue dans une scénographie moins narrative, qui laisse davantage place à la perception subjective de chacun. Le passé et l’avenir sont des thèmes traités dans cette pièce, où un travail exigeant de partenariat et de duos est effectué. Entre esprits fantasmagoriques et lumière saisissante, le public voit se créer des tableaux mélancoliques où le romantisme premier côtoie le sentiment plus noir et profond de la perte, de l’adieu et de la trace que ces sentiments impriment dans les corps. La pièce évolue en crescendo jusqu’à ce que la poussière ramène chaque individu à sa propre réalité et crée un effet scénographique à la fois puissant et doux qui conclut la pièce.
Reconnu pour sa technique et sa virtuosité, NDT nous prouve encore sa richesse et son talent à travers ce programme triple. Désireux de s’attaquer à un registre plus contemporain, il est cependant évident que leur force vient de leur précision et de leur formation en ballet classique. Modelables et professionnels, on constate tout de même chez les interprètes une réelle envie et une réelle capacité à s’adapter aux nouvelles formes de danse actuelles, nonobstant leur besoin de se rattacher à un processus narratif, la plupart du temps par la scénographie. Ainsi, malgré un art qui se veut figuratif et proche du ballet classique, nous ne pouvons rien enlever à la technique irréprochable de la compagnie et à l’imagination sans limites des chorégraphes qui l’accompagnent. Ceux-ci ne cessent de vouloir renouveler le répertoire, s’obligeant ainsi à tester de nouveaux territoires tout en restant proches de leurs origines et de ce qui les caractérise, à savoir du grand spectacle qui promet virtuosité et émerveillement du public.
NDT, Nederlands Dans Theatre, était présenté par Danse Danse du 1 au 5 novembre 2016 au Théâtre Maisonneuve.
Article par Léa Villalba.