Dans sa première œuvre littéraire, la comédienne Lily Thibeault met en scène les hauts et les bas d’une histoire d’amour. L’autrice fait preuve de sensibilité et d’authenticité en couchant sur papier les états d’âme entourant les relations amoureuses. Les lecteur·ice·s y retrouvent à la fois les papillons des premières rencontres et les bouleversements d’une rupture. Iels suivent les histoires d’amour d’une protagoniste en trois chapitres. Dans le chapitre « Montagne », la narratrice tombe sous le charme d’un individu au cœur de pierre. Elle persévère toutefois jusqu’à se tailler une place dans son cœur. Dans le chapitre suivant, « Phare », la protagoniste partage ses émotions au jour le jour, comme dans un journal intime. Le temps s’étire, démontrant la lourdeur de l’attente et de l’incertitude. Enfin, « Chalet », contient la rencontre d’une nouvelle flamme et les promesses de compromis afin que leur amour résiste à toute épreuve. Bref, les lecteur·ice·s entrent dans la réalité mouvementée des histoires de cœur.
Ce livre de fragments poétiques adressé à « tous ceux qui aiment / ont envie d’aimer[1] » fait maintenant partie de mes lectures préférées. Lily Thibeault m’a impressionnée avec ses mots sincères et touchants. Elle nous livre ses réflexions les plus crues face aux relations amoureuses. Cette ouverture à l’intimité et à la vulnérabilité crée un lien unique avec lecteur·ice·s. Les splendides illustrations de Francis-William Rhéaume qui accompagnant les vers rendent le livre encore plus doux. Le mariage des textes et des images rend la lecture de ce livre exquise. Ce délicat mélange permet d’ailleurs de se reconnaitre facilement dans ce récit d’une vie amoureuse en dents de scie. Les images, qui illustrent à la perfection les mots de l’autrice, reflètent à merveille l’état d’esprit de la protagoniste : certaines incarnent la douleur, alors que d’autres inspirent l’espoir du renouveau.
Il est possible de se reconnaitre dans les élans d’une nouvelle relation amoureuse, dans la perplexité d’une relation compliquée ou dans la mélancolie d’une séparation qui nous est présentée dans le récit. Cette lecture est donc parfaite, peu importe le statut amoureux des lecteur·ice·s. C’est une œuvre qui donne envie de tomber amoureux·se et de renouer avec soi-même. Par ailleurs, dans une entrevue, Lily Thibeault affirme que « c’est un livre sur l’amour, mais c’est tout aussi important d’y exprimer le constat que ce n’est pas une autre personne qui peut faire émerger le meilleur de nous ; il n’y a que nous qui pouvons y arriver. Ça dit l’importance de trouver sa propre paix intime avant d’espérer être bien avec l’autre[2]. »
[1] Lily Thibeault, il(s) : amours et autres élans, Montréal, Cardinal.
[2] François Houde, « il(s) : Lily Thibeault lance son premier livre », Le nouvelliste, 22 février 2022.
****
Thibeault, Lily, il(s) : amours et autres élans, Montréal, Cardinal.
Article rédigé par Mégane Therrien.