En 2015, une première version de l’application mobile Opuscules était lancée par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) qui avait alors travaillé en collaboration avec le Laboratoire Nt2. Depuis un an, l’équipe du développement de partenariat Littérature québécoise mobile (CRSH, 2016-2019) travaille en étroite collaboration avec L’UNEQ, le Laboratoire Nt2 et le Réseau Koumbit à une refonte graphique et vocationnelle de la plateforme, désormais une application Web. En effet, Opuscules propose toujours un éventail de textes inédits, mais plus encore : il se veut désormais un point de ralliement entre les différentes sphères littéraires québécoises. En attendant le lancement officiel, qui aura lieu à 19h ce soir, jeudi 16 novembre, au Salon du Livre de Montréal, j’ai eu la chance de discuter avec Sylvain Aubé et Robin Varenas, chargés de projets web du Nt2, ainsi que Benoit Bordeleau, coordonnateur de LQM, qui m’ont révélé les coutures de cette place publique virtuelle.
Crédit: site de l’application web.
Fanie : En quelques mots, quelle est la mission d’Opuscules ?
Benoit : Nous souhaitons exploiter la fluidité du numérique afin de mettre en synergie les sphères du milieu littéraire québécois. Notre désir est de témoigner que la littérature se passe ailleurs que dans les livres en conservant des traces du foisonnement d’évènements littéraires.
F : Pourquoi avoir abandonné l’ancienne formule de l’application mobile pour celle de la l’application Web?
Robin: L’application mobile était plutôt limitative au sens où il fallait absolument la télécharger sur un appareil mobile (cellulaire ou tablette) pour pouvoir l’utiliser. Désormais, plus besoin de télécharger quoi que ce soit : il suffit de se rendre sur la page web pour accéder aux contenus d’Opuscules, qui par ailleurs utilise les technologies web Open Source. Ainsi, la nouvelle application web prend l’apparence d’une application mobile sans en être une, et se présente sous trois versions différentes s’adaptant au type de support employé, que ce soit tablette, ordinateur ou téléphone intelligent.
Les utilisateurs auront maintenant l’option de créer un compte (comme sur Goodreads) afin de conserver des textes, des évènements, des contenus audio ou encore des articles de l’agrégateur à consulter ultérieurement.
F : Autrement dit, nul besoin de télécharger quoi que ce soit ?
Sylvain: En effet, il suffit simplement d’ouvrir un navigateur et d’entrer l’adresse. Cela signifie une accessibilité accrue et beaucoup plus de liberté pour l’utilisatrice ou utilisateur qui a envie de partager un texte, un contenu audio ou une activité sur d’autres plateformes. L’application web est beaucoup plus compatible avec les autres dispositifs numériques.
F : Quelles sont les nouveautés apportées au contenu ?
Sylvain : Il y a toute une dimension audio auparavant absente sur Opuscules.
D’abord, en accompagnement des courts textes publiées dans la section À lire, des enregistrements vocaux des auteur.e.s lisant leur texte seront rendus disponibles à l’écoute progressivement au cours des prochains mois.
En plus du volet À lire, propulsé par l’UNEQ, Opuscules se tourne davantage vers l’événementialisation de la littérature québécoise, qu’il s’agisse de lectures, de micros ouverts, de conférences, de tables rondes provenant de partenariats avec de nombreux acteurs du milieu littéraire québécois (maisons d’édition, librairies, artistes, chercheur.e.s, etc.). Elle comporte un calendrier proposant une sélection d’évènements littéraires à venir. Via Opuscules, LQM souhaite favoriser le virage numérique pour les communautés littéraires d’ici. Dans la même veine, l’Audiothèque propose des captations de ces évènements littéraires.
F : Quels volets retrouvons-nous sur Opuscules 2.0 ?
Robin : L’application Web se décline en quatre volets, soit le volet À lire (anciennement l’anthologie UNEQ), l’Audiothèque, le volet Explorer (anciennement l’Agrégateur) et le volet Évènements. La section À lire donne accès aux textes inédits d’auteur.e.s primé.e.s membres de l’UNEQ ainsi qu’à leurs notice bibliographique. Par le passé, une bonne quantité d’auteur.e.s ont publié sur l’application Opuscules. Citons, entre autres, Chloé Savoie-Bernard, Martine Delvaux, Jean-François Beauchemin, Jean Bédard, Karoline Georges et Larry Tremblay. On retrouve donc toujours leurs courts textes et deux nouvelles publications sont prévues chaque mois. Plus encore, sur chaque page d’écrivain.e, on peut désormais suivre leur fil Twitter et prendre connaissance de leur participation aux différentes sections de l’application. Si on apprécie notre lecture, grâce à la convivialité du numérique, un lien nous dirige vers le site www.leslibraires.ca, où il est possible de se procurer les livres de l’auteur.e.
De son côté, l’agrégateur est toujours présent, mais il vise l’actualité littéraire plutôt que le recensement des blogues de création, qui était auparavant sa fonction principale.
Finalement, on retrouve maintenant le volet Évènements, qui est la grande nouveauté d’Opuscules et qui, nous l’espérons, saura répondre au milieu littéraire et à ses besoins actuels. Ce sera le lieu de diffusion, d’archivage et de rencontre entre les actrices et acteurs des milieux éditorial, académique et créatif. Nous désirons que les membres de la communauté littéraire s’approprient cette plateforme et n’hésitent pas à nous écrire pour collaborer avec nous. Cela s’adresse également aux auteur.e.s et chercheur.e.s universitaires; que ce soit pour l’enregistrement d’une lecture ou la diffusion d’une conférence, nous sommes là pour rassembler, archiver, et rendre visible ces traces des phénomènes éphémères.
F : Est-ce gratuit ?
Sylvain : Oui, entièrement. Autrefois, la consultation était gratuite seulement pour les 30 premiers jours de publication d’un texte. Passé ce délai, le tarif était de 1,19 $ CAD par texte, ou 11, 99$ pour l’abonnement annuel. Nous sommes fièr.e.s de pouvoir offrir aujourd’hui une plateforme entièrement libre de frais, ce qui corrobore davantage la mission d’Opuscules, qui est de promouvoir les pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique.
F : Savez-vous s’il existe une plateforme équivalente ailleurs en francophonie ?
Robin : Non, pas à notre connaissance! C’est une première, et nous espérons que le modèle saura plaire ailleurs.
Fanie : Avez-vous des développements en chantiers pour Opuscules ?
Benoit : Oui, ils concernent le partenariat. Nous voulons développer les contacts afin de devenir un point de jonction du milieu littéraire. Nous avons, entre autres, de nouvelles collaborations avec La poésie Partout, le Groupe Nota Bene, les Éditions du Noroît, la revue Lettres québécoises, en plus de nos collaborateurs de longue date, les Libraires et l’UNEQ. D’autres rencontres sont prévues au courant des prochains mois afin de tisser de nouveaux liens. Nous avons aussi pour projet faire une tournée dans les Cégeps afin de faire découvrir l’application web aux professeur.e.s et étudiant.e.s et potentiellement piquer leur curiosité littéraire.
Article par Fanie Demeule.
**
Mes remerciements chaleureux à Sylvain, Robin et Benoit pour m’avoir accordé cette entrevue.
Le lancement officiel de l’application web Opuscules se tiendra le 16 novembre au Salon du livre de Montréal à compter de 19h. Elle s’accompagnera de la publication de deux nouvelles, soit Le grand jeu, d’Erika Soucy et Mer natale, de Fanie Demeule.
L’équipe d’Opuscules
Responsables du projet
Bertrand Gervais (dir.), Chaire de recherche sur les arts et les littératures numériques
Francis Farley-Chevrier (ex-dir.); Laurent Dubois (dir.), UNEQ
Chargés de projets web et développement Drupal (Laboratoire NT2)
Robin Varenas
Sylvain Aubé
Intégration design (Réseau Koumbit)
Jaime MacLean
Programmation ember.js (Réseau Koumbit)
Emmanuel Décarie
Aide à la programmation (Réseau Koumbit)
Kienan Stewart
Direction artistique et design
Marie-Anne C. Duplessis
Coordination (Littérature québécoise mobile)
Benoit Bordeleau
Responsable des communications
Jean-Sébastien Marsan, UNEQ
Intégration des contenus
Yan St-Onge, LQM, La poésie partout
Jean-Michel Berthiaume, LQM
Stéphanie Lemétais, UNEQ
Richard Fortier, UNEQ
Partenaires et collaborateurs
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Les librairies indépendantes du Québec
La Poésie partout
Le Groupe Nota bene
Les Éditions du Noroît
Lettres québécoises
Contact : litteratureqm@gmail.com.
Twitter (@opuscules_lqm)
Facebook (@Opusculeslqm).