Acteurs et non-acteurs sont réunis dans cette pièce multidisciplinaire qui enseigne au public les 12 étapes pour être heureux. Mieux encore, pour être bienheureux! Ce spectacle diffusé au Théâtre aux Écuries du 19 au 23 janvier présente une création très singulière, encore une fois signée par Michelle Parent et produite par Pirata Théâtre.
Cette pièce invite les spectateurs à un isolement, mais ce n’est pas une retraite comme les autres. Ce n’est pas le nombre de jours sans toucher à une certaine addiction qui compte, mais plutôt le nombre de jours où les personnages ont réussi à être heureux. Des conseils pour demeurer heureux sont donnés à partir de mentorats animés par des YouTubers, et diffusés sur des écrans. La pièce, qui mélange danse, chant, théâtre et vidéo, est très rythmée. Elle donne ainsi l’impression aux spectateurs que le bonheur est une préoccupation urgente, à la façon du ton adopté par les ateliers de croissance personnelle. Parce qu’être heureux est somme toute le but de la rencontre.
C’est à travers 12 stations que le public regarde les vidéos, qui sont véritablement disponibles sur YouTube. Notamment des vidéos de motivation ou encore des chansons encourageantes. L’étape 6, par exemple, est de se donner une contenance. À ce moment, chaque comédien explique en une phrase comment il est arrivé à demeurer heureux cette semaine ou encore comment a-t-il tenu le coup toute la semaine? Les réponses passent de « je me suis visualisée sur une plage » à « cette semaine, je n’ai presque pas eu de pensées négatives! » La vidéo d’une chanson inspirée de la musique de Charlie Chaplin intitulée Smile est diffusée ensuite sur l’écran. Ainsi, toutes les chansons et les tutoriels YouTube tournent autour d’un seul sujet : être heureux.
L’étape 8, intitulée « Demandez, vous recevrez » introduit une YouTuber qui présente sa propre façon de trouver le bonheur : le tableau de réalisations. Son truc est simple : coller sur un carton des images de ce qu’elle veut, et le regarder tous les jours. Ça finira par arriver. Les 15 comédiens prennent donc de grands cartons, avec d’un côté un dessin de leur visage souriant et de l’autre, leur souhait le plus cher. Durant une chorégraphie, ils révèlent au public leurs désirs les plus intimes. Cette fois, les réponses, très diverses, collent assez bien à la réalité : « un chez moi », « un nouveau départ », « de l’argent » ou encore « un enfant ».
Les étapes parfois hilarantes, parfois plus sérieuses, font passer le public par une gamme de conseils pour être heureux en tout temps. Le plus étonnant avec cette pièce est le travail des comédiens. Bien que cinq d’entre eux soient acteurs, les dix autres sont des non-acteurs qui fréquentent le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal (CRDM). Ayant tous une dépendance (alcool, drogue, jeu…), les participants ont été recrutés durant des ateliers de théâtre donnés au CRDM. La participation des acteurs se fait sur une base volontaire et le seul critère est de s’engager pleinement dans le projet en étant présent à toutes les répétitions, malgré un mode de vie parfois instable. Il est intéressant d’établir au parallèle entre ces gens (qui se battent contre une dépendance et qui interprètent la société selon cette dépendance), et le spectateur, qui est continuellement en lutte pour atteindre le bonheur, répondant ainsi aux injonctions de la publicité.
Les performances des acteurs et des non-acteurs mènent à une réelle réflexion sur la société de performance. C’est donc une mission accomplie pour Théâtre Pirata qui avait déjà produit, en 2013. la pièce La Consolation, qui mettait encore une fois en scène une rencontre entre des acteurs et des participants du CRDM. Pirata avait également produit Album des finissants, en 2014, avec cinq acteurs, et une centaine d’adolescents.
— La pièce Les Bienheureux est présentée du 19 au 23 janvier 2016 au Théâtre aux Écuries.
Article par Émilie Lavallée.