La vie fabuleuse des gens fabuleux, paru aux Éditions de la maison en feu en novembre dernier, est le premier roman de David Cloutier. Du début à la fin, il met en scène trois personnages insatisfait·e·s de leur vie, qui est toutefois loin d’être banale. L’incipit de l’histoire de Luc, Mado sans perruque, met la table pour les remises en question et la vision péjorative qu’ont les personnages de leur vie.
Mado, du célèbre cabaret du même nom, est certainement épanouie, mais qu’en est-il de Luc ? Les antidépresseurs – ou, selon ses dires, ses pilules de bonheur – aideront-ils vraiment Léo à ajouter de la couleur à son monde gris ? Le petit citron qui s’est invité dans le ventre de Mylène rend-il sa vie encore plus amère ? Les premières expériences sexuelles de Jessica peuvent-elles expliquer son intérêt pour le sexe sale et brutal ? Ces questionnements flottent autour des personnages tout au long du roman. Ayant tous les trois l’impression de vivre une vie médiocre, Léo, Mylène et Jessica s’échangent la narration du roman. Iels laissent alors entrevoir des pans de leur passé et de leur quotidien, cherchant à s’expliquer comment et pourquoi leur vie est aussi médiocre.
David Cloutier réussit à donner vie à trois personnages, qui ont un dialecte bien à eux. Il est facile de les différencier par leurs expressions et leurs traits de caractère qui imprègnent leurs extraits respectifs. Léo, un jeune escorte imbu de lui-même, est à la fois détestable et comique. Jessica est une costumière plutôt bête et asociale. Mylène, quant à elle, est une actrice qui joue dans une série populaire qui, à ses dires, plait aux gens facilement divertis. Malgré leur entourage respectif, chacun·e est tout de même bercé·e par la solitude.
La vie de ces trois personnages est interreliée sans même qu’iels en soient conscient·e·s. Pourtant, des éléments de leur vie sont dispersés à travers le roman, tels des indices, jusqu’à nous révéler le lien qui les unit… outre le fait que chacun·e trouve sa vie ordinaire.
David Cloutier fait certainement réagir les lecteur·rice·s puisqu’il n’hésite pas une seconde à soulever des sujets délicats, dignes de débats. Entre leur humour noir et leurs opinions tranchées, les trois personnages ne se gênent pas pour exprimer franchement et ouvertement leurs avis. Iels affirment leurs propos avec conviction, en révélant parfois des points de vue controversés sur les troubles mentaux, l’orientation sexuelle, l’argent, l’avortement et les relations sexuelles entre deux personnes dont l’écart d’âge est douteux. Tous les sujets tabous y passent !
J’espère que David Cloutier nous réserve un second roman aussi captivant et original.
***
Cloutier, David, La vie fabuleuse des gens fabuleux, Montréal, Les éditions de la maison en feu, 2022, 304 p.