Plusieurs protagonistes, qui réapparaissent livre après livre, ont fait connaitre énormément de succès à leurs créateur·rice·s. Les auteur·rice·s leur font vivre des péripéties à répétition, des histoires sens dessus dessous, des revirements rocambolesques, des joies et des peines. Qu’arriverait-il si l’auteur·rice se retrouvait soudainement dans le même monde que son personnage ? C’est ce que le recueil de nouvelles Face à face, paru aux Éditions Druide en mars dernier, nous permet de découvrir. Sous la direction de l’autrice à succès Sonia Sarfati, quatorze écrivain·e·s ont rencontré leur protagoniste le temps d’une courte histoire.
Tous·tes s’entendent sur le fait qu’iels en font vivre de toutes les couleurs à leurs personnages. Dans l’ouvrage, Stanley Péan laisse d’ailleurs sous-entendre que les personnages vivent parfois certaines épreuves pour aider leurs auteur·rice·s à cheminer : « comme si la fiction avait pour fonction d’offrir la réparation pour les blessures infligées par la réalité[1] ». Le recueil nous permet de percevoir le lien singulier qui les unit. Après tout, la plupart des protagonistes détiennent quelques caractéristiques tirées de leur créateur·rice.
Certaines sont plutôt humoristiques et légères, à la chick lit, proposant un souper entre l’auteur·rice et son personnage. Au contraire, d’autres suggèrent des lectures de suspense ou policières dans lesquelles les auteur·rice·s sont maintenu·e·s en otage ou accusé·e·s de meurtre. D’autres encore prennent une tournure plus dramatique alors que le personnage prend la décision de se venger de son auteur·rice. Ainsi, les nouvelles sont très diversifiées et nous font passer par toute une gamme d’émotions. Il est intéressant de voir comment chaque écrivain·e décide d’approcher le thème, certain·e·s apprennent à leur personnage qu’ils sont fictifs et que tous leurs faits et gestes sont contrôlés alors que d’autres décident plutôt de les amener à vivre dans notre univers. Quoi qu’il en soit, les nouvelles ont toute une chose en commun : elles déconstruisent les fines parois entre les mondes réel et fictif.
La lecture du recueil est l’occasion parfaite pour retrouver certains de nos personnages préférés. Celui-ci donne envie de se lancer à la découverte de toutes les œuvres qui y sont mentionnées. Alors que plusieurs auteur·rice·s avouent parler à leur personnage lors de l’écriture, suite à la lecture de Face à face, cette pratique prend certainement tout son sens!
[1] Stanley Péan, « Alter (in)ego », dans Sonia Sarfati (dir.), Face à face, Montréal, Druide, 2022, p. 244.
Sarfati, Sonia (dir.), Face à face, Montréal, Éditions Druide, collection « Reliefs », 256p.
Autrice: Mégane Therrien