Monday

28-04-2025 Vol 19

Petit guide du.de la littéraire frileux.se: on s’en va au Festival Dans ta tête

Après la Nuit blanche, voici un autre événement hivernal à ne pas manquer: le Festival Dans ta tête, qui est de retour en force cette année pour une septième édition pimpée et «juste magique», si l’on se fie aux dires  du site des Productions Arreuh, organisateurs.trices de ce festival indépendant.

Source : Poductions Arreuh

Pour les dix jours du festival, du 7 au 17 mars, les Productions Arreuh et leurs collaborateurs.rices ont mis sur pied une série de shows littéraires en tous genre: soirées poésie diverses, micro ouvert, lecture de prose, cabaret de performances et, bien évidemment, le Gala de l’Académie de la vie littéraire, qui pour sa dixième édition clôturera ce déferlement d’événements avec son annuelle remise de prix funky.

Ainsi, pendant plus d’une semaine, Montréal tombera sous le charme du talent de plus d’une soixantaine de ses artistes locaux qui présenteront le fruit de leur travail créatif dans une ambiance festive. Ce sera un réel rassemblement, avec des invité.e.s issu.e.s de la relève littéraire – dont beaucoup de nos collègues de l’UQAM – et des noms qu’on connaît bien et qu’on aime voir sur un lineup. On pense notamment à Mathieu Arsenault, l’un des invités de la soirée Pecha-Kucha, cabaret de performances littéraires qui aura lieu ce samedi, le 9 mars au Cheval Blanc, auquel participera également Timothée-William Lapointe, qui s’est récemment fait connaître pour ses perfos ludiques et son premier recueil À la conquête des petits châteaux. Mentionnons aussi Patrice Lessard et Jean-Christophe Réhel qui seront de la partie pour la soirée Crève avec tes bottes dins pieds, la suite, le 13 mars à La Vitriola, en compagnie, entre autres, d’Emmanuelle Riendeau, autrice du recueil Désinhibée, qui se revendique de la contre-culture et qui saura certainement mettre le feu à cette soirée qui promet.

Ce ne sont que quelques exemples de gens qui qui feront de ces shows des événements à ne pas manquer. C’est donc l’occasion de se réchauffer l’intérieur de la tête avec une bonne dose de fun, de mots bien enlignés et de gens cools qui souhaitent partager des p’tits moments de bonheur littéraire, «[p]is crisse que c’est beau» (site des Productions Arreuh).

Pour voir la programmation complète, c’est par ici: http://www.productionsarreuh.com/ , et par là: https://www.facebook.com/FestivalDansTaTete/  

Au plaisir de s’y croiser entre deux lectures!

Artichaut magazine

— LE MAGAZINE DES ÉTUDIANT·E·S EN ART DE L'UQAM