Dans cette toute première entrevue audio, Audrey Boutin rencontre Catherine Côté, une auteure aussi versatile que prolifique. Après avoir publié deux recueils de poésie, trois romans jeunesse et un recueil de nouvelles, elle a publié cette année son premier roman policier, Brébeuf, aux éditions Triptyque.
Nous entraînant dans les méandres du red light montréalais des années 1940 marqué par le crime, la corruption et les relents de cigare, Brébeuf est un roman cherchant à subvertir les codes du genre policier à la Raymond Chandler et Dashiel Hammett. Certain de plaire aux amat.eur.rice.s de thrillers historiques, Brébeuf est aussi un roman peuplé de femmes fortes et indépendantes et qui propose une réflexion sur ce que l’on doit sacrifier du passé afin de garantir l’avenir.
Dans cette discussion aussi fascinante que chaleureuse, Catherine et Audrey abordent la masculinité toxique, l’histoire d’un Montréal désormais disparu, la fiction comme espace privilégié pour se réapproprier notre passé et des femmes fonceuses qui ont créé leur place en société.
Alors installez-vous confortablement, mettez un peu de rye dans votre café (si vous le désirez) et laissez Catherine vous guider dans le Montréal de l’après-guerre.
Entrevue réalisée par Audrey Boutin, co-directrice de l’Artichaut et candidate à la maîtrise en études littéraires.