Véronick Talbot publiait en mai dernier son premier roman, Raviver les volcans, aux Éditions Hurtubise. Celui-ci permet aux lecteur·rice·s de se remettre en question grâce aux nombreuses discussions et réflexions effectuées par les personnages. En effet, une double narration tenue par Alexe et Luca, deux trentenaires, porte à réfléchir sur notre pouvoir d’agir afin de vivre dans le bonheur plutôt que le regret. Les personnages de Véronick Talbot sont matures, ce qui leur permet d’effectuer des introspections intéressantes. De plus, leurs conversations mettent en valeur à la fois l’écoute et la prise de parole puisqu’elles leur donnent l’occasion de trouver des solutions, de se délaisser de certains poids et d’apprendre d’importantes leçons de vie.
« C’est ça que je voudrais. […] Une vie qui me permet de m’envoler tout en ayant un port d’attache, quand le vent souffle trop fort. Où je pourrais à la fois m’élever, puis revenir vers ce qui me tient ancrée. Le meilleur des deux mondes, quoi… comme des cerfs-volants à Bali[1]. »
À l’aube de ses 30 ans, Alexe remet tout en cause et décrète que sa vie, c’est de la marde. Elle a l’impression de n’avoir rien accompli : sa carrière ne lui suffit plus, elle n’a pas de relation amoureuse stable et elle proclame n’avoir rien vécu d’intéressant. La protagoniste se rend à l’évidence : si elle veut apporter des changements à sa vie, elle devra sortir de sa zone de confort et faire bouger les choses elle-même. Le fait qu’elle ne soit plus heureuse avec sa vie actuelle la motive à sauter sur l’occasion lorsque Luca, le meilleur ami de son ex, propose ses services de guide voyageur pour un séjour de trois semaines en Indonésie. De son côté, Luca se fait piéger par son ami Carl, qui tente de lui trouver de la compagnie pour son périple. Lorsqu’Alexe lui écrit, Luca donne une chance à la vie de le surprendre. Iels partent donc ensemble pour un voyage qui les fera grandir et explorer à la fois un nouveau pays et leur for intérieur. En effet, tous deux craignent l’engagement, leur passé leur ayant fait perdre confiance envers autrui. Lors de leur escapade, iels réussissent tout de même à s’ouvrir l’un à l’autre sur leurs plus grandes peurs. Cela fait en sorte qu’ils développent ensemble un lien très spécial.
Voyant le jour chez des personnages aux carapaces étanches, au centre d’un triangle amoureux et chargée de moments maladroits, la romance trouve tout de même le moyen de se frayer un chemin dans le cœur de ses personnages charmants.
[1] Véronick Talbot, Raviver les volcans, Montréal, Hurtubise, 2023, p. 195.
***
Talbot, Véronick, Raviver les volcans, Montréal, Hurtubise, 2023, 240 p.