Traductrice de métier, Myra-Belle Béala De Guise a publié son premier roman en 2010 chez Pierre Tisseyre, maison d’édition qui œuvre surtout dans le secteur jeunesse. L’après Alma, s’adressait en effet majoritairement à un public adolescent. En février dernier, Myra-Belle Béala De Guise publiait son premier roman adulte chez Québec Amérique. Refaire l’amour est un livre qui explore en profondeur les tumultes de la passion. À la frontière entre la séduction et la manipulation, la relation complexe entre Stella et Mikaël nous incite à chercher à comprendre ce qu’est réellement l’amour.
Stella et Mikaël se rencontrent au secondaire, mais ils ne se parlent pas vraiment. Lorsqu’ils se croisent à nouveau en 1999, une chimie inexplicable se développe entre eux. Stella étudie alors au Cégep en arts et elle est loin de se douter que ce garçon changera complètement le cours de son existence. Rapidement, ils deviennent amoureux et la passion prime sur tout le reste. Ils sont inséparables, captivés par un amour immature et charnel. Lorsque Stella tombe accidentellement enceinte, on la convainc de garder le bébé, au grand dam de sa famille. Nous effectuons ensuite une avancée rapide jusqu’en 2014. Lou a maintenant 13 ans et ses parents sont séparés depuis plusieurs années déjà. Stella a laissé tomber sa vie artistique pour devenir traductrice. Mikaël n’a pas perdu ses mauvaises habitudes, il consomme beaucoup de marijuana et est toujours un aussi grand séducteur (qui semble fuir l’engagement). N’ayant que la relation toxique de ses parents en guise de modèle, Lou se questionne beaucoup sur l’amour. Elle commence à comprendre et à vouloir expérimenter certaines choses. Après tout, elle voit ses parents avec différentes conquêtes depuis des années et parle ouvertement de sexe avec eux. Stella et Mikaël, quant à eux, entretiennent une relation ambivalente où ils ne peuvent pas se résigner à s’ignorer, même s’ils se détestent. Alors lorsque Stella tombe enceinte à nouveau, tout devient très complexe.
Ce roman explore l’amour sous toutes ses coutures. Nous voyons entre autres comment l’amour évolue entre l’adolescence et l’âge adulte, comment il peut prendre différents sens et comment il peut être perçu de manières différentes. Stella et Mikaël ont à la fois des désirs et des visions différentes, ce qui explique qu’il est impossible pour eux d’entretenir une relation saine. C’est peut-être pour cette raison que leur acharnement à se séduire m’a exaspérée. J’ai trouvé que les deux personnages étaient égoïstes, ne prenant que leurs propres besoins en considération. Ils demandent sans cesse à l’autre des sacrifices qu’eux-mêmes ne seraient pas prêts à faire. Ils sont leur plus grande faiblesse, prêts à tout pour détruire l’autre, mais incapables de mettre de la distance entre eux malgré tout. L’extrait « à jamais dans le décor et absent quand ça compte[1] » exprime parfaitement cette ambivalence constante qui fait en sorte que les personnages tournent en rond ensemble plutôt que d’évoluer séparément.
Une œuvre qui montre la complexité de l’esprit humain lorsqu’il s’agit d’amour!
[1] Myra-Belle Béala De Guise, Refaire l’amour, Montréal, Québec Amérique, coll. « Littérature d’Amérique », 2024, p. 347.
***
Béala De Guise, Myra-Belle, Refaire l’amour, Montréal, Québec Amérique, coll. « Littérature d’Amérique », 2024, 384 p.