Comme tous les ans, les maisons d’édition québécoises font briller leur talent lors de la rentrée littéraire. Il peut alors être facile de se perdre parmi cette offre abondante; c’est pourquoi l’équipe d’Artichaut a mis le doigt sur trois œuvres à découvrir pour la rentrée 2024. À nos yeux, elles sauront plaire à tous les goûts puisqu’à elles seules, elles rejoignent une multitude de sujets et de styles.
Ce qui nous attend de Myriam Lacroix
Cette première suggestion est une traduction de Catherine Lemay de How It Works Out, publiée chez Doubleday Canada en mai dernier. Elle est donc parue presque simultanément en français et en anglais, ce qui pourrait s’expliquer par les origines québécoises de l’autrice, qui réside maintenant en Colombie-Britannique. Ce recueil de nouvelles se taille donc une place de choix dans la collection « Littérature d’Amérique » de Québec Amérique.
Myriam Lacroix propose huit récits dans lesquels elle explore les différents chemins que pourrait prendre la relation amoureuse entre Myriam et Allison. Il s’agit d’un recueil à la fois sensuel et sanguinaire. Les nouvelles y prennent des tournures atypiques, voire déstabilisantes. Il faut s’attendre à tout : domination, cannibalisme, vol d’un enfant. Nous y retrouvons à tout coup les mêmes personnages qui se présentent sous différents rôles afin de nous proposer des alternatives audacieuses au récit amoureux des deux protagonistes. C’est une œuvre queer complètement éclectique!
Bonjour, mon cœur de Fanny Britt
Nous connaissons Fanny Britt pour Les maisons et Faire les sucres, publiés au Cheval d’août respectivement en 2015 et en 2020. Bonjour, mon cœur est ainsi son troisième livre à y paraitre. Disponible sur le marché dès le 24 septembre prochain, cette nouvelle publication se distingue non seulement des dernières de l’autrice, mais également de celles de la maison d’édition. En effet, il s’agit pour tous les deux de leur premier roman jeunesse.
Bonjour, mon cœur met en scène Bernadette, une adolescente de 14 ans qui croit sans conteste être atteinte d’une maladie cardiaque. Sans le mentionner à qui que ce soit, elle profite de son dernier été au chalet, redoutant une éventuelle défaillance cardiaque. Ce roman démontre bien les symptômes et répercussions de l’anxiété : anticipation, somatisation, discours intérieur intransigeant. Ce trouble de santé mentale omniprésent est ingénieusement intégré au récit de manière que les jeunes puissent se reconnaitre et se sentir à l’aise d’en parler.
Tactiques amoureuses de Sarah Adams
D’abord paru chez Random House Publishing Group en avril 2022 sous le titre The Cheat Sheet, le nouveau roman de Sarah Adams est maintenant disponible en langue française. Traduit par Chloé Wilde, Tactiques amoureuses a été publié chez Flammarion Québec en août dernier. Il s’agit d’une romance de type « friends to lovers ».
Bree et Nathan sont meilleurs amis depuis la fin du secondaire, bien que leurs chemins se soient séparés pendant quelques années. La première est une ballerine dont les rêves sont tombés à l’eau à la suite d’un malheureux accident. Le second est un joueur de football, membre des Sharks de la NFL, fameuse ligue américaine de football. Tous deux cachent leurs sentiments pour l’autre, de crainte de ruiner leur amitié s’ils ne sont pas partagés… jusqu’à ce qu’ils n’aient d’autres choix que de les exposer au grand jour. C’est un roman à la fois lascif et drôle.
Adams, Sarah, Tactiques amoureuses, Montréal, Flammarion Québec, 2024, 384 p.
Britt, Fanny, Bonjour, mon cœur, Montréal, Cheval d’août, 2024, 288 p.
Lacroix, Myriam, Ce qui nous attend, Montréal, Québec Amérique, coll. « Littérature d’Amérique », 2024, 320 p.