En 2021, les éditions Hamac présentaient un premier livre sur la sexualité écrit à quatre mains. Cette œuvre hors du commun a connu un tel succès auprès des lecteur·ice·s qu’elle a dû être réimprimée. On couche ensemble propose un accès privilégié à la relation entre Francis et Alice. L’œuvre s’attarde à leur relation amoureuse naissante, mais surtout à leur sexualité passionnelle. Nous avons donc accès à un pan de leur intimité par l’entremise de leur écriture.
Ami·e·s depuis une décennie, Francis et Alice voient leurs destins se croiser lorsque tous deux redeviennent célibataires au même moment. Iels réalisent alors qu’un intérêt mutuel pour l’autre avait été bien enfoui dans leur inconscient pendant tout ce temps. C’est ainsi que débute lentement une relation amoureuse menée autant par leurs affinités que leur attirance l’un pour l’autre. Alors que nous les suivons dans leurs balbutiements amoureux, deux voix s’entremêlent au même rythme que leurs corps. Ce doux mélange de prose, écrite par Francis, et de poésie, rédigée par Alice, permet une exposition complète aux émotions vécues par les deux protagonistes. Au fil des fragments, nous voyons naitre à la fois un amour tendre et un désir ardent. Les auteur·ice·s nous donnent accès à leurs réflexions, iels ne nous cachent rien : remises en question, malaises, gêne, désaccords, disputes. Toutefois, leur complicité leur permet de surmonter chaque obstacle. Leur confiance, leur ouverture à la discussion et leur volonté d’être présent·e pour l’autre rendent leur liaison encore plus forte.
Alors que le premier tome nous propulse dans l’exploration des corps et des émotions, On couche encore ensemble nous fait plutôt voyager dans le développement de leur relation. Nous atteignons ainsi avec elleux leur quatrième anniversaire. Malgré la routine qui s’installe, le couple évolue et se désire tout autant; leur amour a mûri, comme un bon vin! J’avoue avoir envié la complicité entre Francis et Alice, qui se comprennent sans avoir à ouvrir la bouche, qui n’hésitent pas à mettre les besoins de l’autre avec les leurs. Les relations sexuelles sont encore une fois mises de l’avant, sans pudeur. J’ai aussi apprécié qu’il y ait quelques clins d’œil au premier tome.
Ces livres sont hautement originaux non seulement par leur mélange de genres, mais aussi par leurs thématiques abordées sans aucune retenue. Les deux œuvres proposent d’ailleurs des fragments cocasses dans lesquels les lecteur·ice·s peuvent retrouver la recette « Se sauter à la Ricardo » et les indications du « GPS tendresse ».
J’ai adoré que ces livres érotiques donnent accès à une représentation saine de la sexualité : la demande du consentement, l’orgasme des deux partenaires, le partage des frais de contraception. Nous sommes loin des œuvres créées pour plaire au male gaze! Ils illustrent qu’il est normal de se remettre en doute, d’avoir des préférences et d’avoir envie d’expérimenter, même en couple, et sans que cela atténue les sentiments amoureux pour son partenaire. Francis Jutreau et Alice Lacroix se permettent de tout écrire, sans tabous, ce qui rend valides plusieurs aspects des relations. Gros coup de cœur pour ces deux œuvres!
Jutreau, Francis et Alice Lacroix, On couche ensemble, Montréal, Hamac, 2021, 136p.
Jutreau, Francis et Alice Lacroix, On couche encore ensemble, Montréal, Hamac, 2024, 152p.