L’humoriste Sam Cyr entame sa carrière d’auteur en grand avec son roman Lamentable. Le narrateur nous fait vivre avec lui sa première année universitaire à Québec. Cela représente de nombreux changements pour l’étudiant qui a vécu toute son enfance dans une petite ville de la Gaspésie. La réalité de la vie loin du cocon familial rattrape donc le jeune homme qui doit s’adapter aux défis de la vie en appartement. C’est à ses côtés que le·la lecteur·ice vit non seulement des soirées de débauches, mais surtout une multitude de réflexions et de questionnements. Le protagoniste s’interroge en effet sur la sexualité, l’apparence corporelle et sur les relations entre jeunes adultes, qui sont bien difficiles à maintenir pour lui. Il tente de perdre sa virginité, une obsession chez lui, avec une jeune étudiante et refoule du même coup son homosexualité le plus loin possible.
Lamentable m’a fait rire aux éclats avec son langage cru et ses moments de malaise dans lesquels il est possible de se reconnaitre. Le langage familier du récit donne l’impression de discuter avec un ami. L’humour et l’ironie sont souvent utilisés par le protagoniste pour éviter d’embarquer dans des sujets sérieux ou de répondre à des questions. Cela en fait un récit léger et agréable à lire bien que le narrateur jongle entre les méfaits d’un trouble alimentaire et d’une homosexualité refoulée. Le protagoniste essaie de se convaincre tout au long du récit qu’il peut ressentir du désir pour une femme. Selon lui, les femmes « c’est comme la bière, [on s’habitue] au goût avec le temps[1] ».
Le récit se concentre sur les pensées d’un jeune adulte qui se remet sans cesse en question. Il n’y a pas de péripéties rocambolesques ou de scènes d’action à n’en plus finir, seulement un jeune homme qui raconte sa vie ordinaire d’universitaire. C’est ce qui fait que ce livre se démarque : le protagoniste porte, à lui seul, le roman.
Selon moi, Sam Cyr a fait un excellent travail pour son premier roman en nous faisant replonger dans les années 2000 parmi MSN et les hits de Sean Paul. J’ai hâte de retrouver la plume de l’auteur dans un second livre, puisque je suis tombée sous le charme de ses expressions familières comme « you do you », « average ascendant gras », « la p’tite sacrament de grenouille » et « la fée des tits »!
[1] Sam Cyr, Lamentable, Montréal, KO, 2022, p. 249.
***
Cyr, Sam, Lamentable, Montréal, KO, 2022, 256p.
Autrice : Mégane Therrien