Natasha Kanapé Fontaine est une artiste multidisciplinaire issue de la communauté innue de Pessamit. Ce n’est qu’à l’adolescence qu’elle renoue avec ses racines autochtones. Depuis, elle leur donne de la visibilité à travers plusieurs formes d’art, dont la littérature. Elle a notamment publié quelques recueils de poésie chez Mémoire d’encrier. L’autrice a également écrit une fiction chez XYZ et a collaboré avec Deni Ellis Béchard pour l’œuvre épistolaire Kuei, je te salue : Conversation sur le racisme publiée chez Écosociété. Bien qu’elle ait déjà participé à l’écriture de collectifs, Natasha Kanapé Fontaine fait paraitre son premier recueil de nouvelles en 2023.
La préface de Kanatuut nous explique que les nouvelles sont des récits inspirés à la fois du territoire ancestral innu ainsi que des légendes et des contes traditionnels. L’autrice utilise sa plume afin de faire connaitre de nouvelles histoires et élargir l’imaginaire autochtone. Elle espère ainsi faire vivre certains éléments originaires des légendes innues et leur permettre de perdurer. Comme les contes et les légendes innus proviennent majoritairement d’une tradition orale, l’objectif est de leur redonner vie à travers l’écriture. Il s’agit pour Natasha Kanapé Fontaine d’un processus de réappropriation et de reconstruction à la suite de la colonisation.
Pessamit, une réserve située sur la Côte-Nord, près de Baie-Comeau, est au centre des quelques récits que nous raconte l’autrice. Nous voguons à travers un petit village où circulent des rumeurs et nous rencontrons des personnages mythiques comme les fées et le serpent des mers. Les répercussions du colonialisme se font ressentir dans chacune des nouvelles : la perte des traditions orales entrainant la disparition de certaines légendes, le bouleversement de la langue et des territoires, les ravages du racisme, la fuite des responsabilités maternelles à la suite des passages au pensionnat autochtone, le désespoir face aux fausses tentatives de réconciliation.
Ce recueil permet de voir la beauté d’une culture qui se bat pour sa survie alors qu’elle est menacée d’effacement par les mœurs occidentales omniprésentes.
Kanapé Fontaine, Natasha, Kanatuut, Montréal, Stanké, 2023, 120p.