Lisa Moore est une autrice de Terre-Neuve qui a déjà publié une douzaine de livres. Plusieurs d’entre eux ont remporté des prix littéraires au fil des ans. Quelques-uns ont également été traduits en français. C’est notamment le cas de sa plus récente parution, This Is How We Love, traduite par Luba Markovskaia. Comment il faut aimer est la septième œuvre adaptée en langue française pour les Éditions du Boréal.
Encore une fois, Lisa Moore nous entraine dans les paysages de sa terre natale, Terre-Neuve. Dans ce roman, nous suivons le destin tragique de Xavier, qui a été violemment agressé avec une arme blanche quelques heures seulement avant l’arrivée d’un blizzard monstre. À l’instar des conditions météorologiques, la tempête fait rage à l’intérieur du récit alors que nous sommes rapidement bousculé·e·s d’une péripétie à une autre.
Tout au long de l’histoire, j’ai eu l’impression de me promener à tâtons dans le noir. Des images surgissaient par intermittence, telles des projections, et se rassemblaient pour former un film que l’on pouvait alors recoller pièce par pièce. Cette narration discontinue étire le temps du roman puisqu’elle nous fait constamment alterner entre les personnages, sans que cela soit nécessairement linéaire. Nous voguons, sans ordre chronologique particulier, à travers plusieurs événements de la vie de chacun. Ce roman kaléidoscopique tisse lentement une toile qui nous permet d’établir des liens entre chaque personnage. Nous en venons à la conclusion qu’ils entretiennent ensemble des relations complexes qui les relient les uns aux autres. Nous faisons entre autres face à différentes formes d’amour – maternel, fraternel, amical, amoureux –, chacune comportant son lot de compromis et de sacrifices. Beaucoup d’importance est accordée à l’amitié épineuse entre Xavier et Trinity. Cette dernière, l’amie d’enfance de Xavier, a eu une enfance assez rocambolesque et s’est retrouvée en famille d’accueil à un très jeune âge. Nous comprenons à travers ses souvenirs qu’elle démontre son amour de manière assez maladroite, comme en s’embarquant dans la vente de stupéfiants pour aider financièrement sa famille d’accueil. Cela la place dans une situation délicate qui provoquera l’attaque dont Xavier sera victime. Par conséquent, ce dernier éprouvera longtemps de la rancœur à l’égard de son amie
Bref, Lisa Moore nous fait comprendre à travers ses personnages que certaines relations sont immuables malgré les épreuves auxquelles elles peuvent faire face. Elle met également en lumière l’amour puissant et inconditionnel d’une mère, elle qui est prête à surmonter n’importe quel obstacle pour soutenir son enfant.
Moore, Lisa, Comment il faut aimer, Montréal, Boréal, 2024, 488 p.