L’Orchestre à Vents Non Identifié (OVNI) s’est posé à Montréal samedi le 15 décembre pour présenter la suite Les Planètes de Gustave Holst, compositeur anglais du XXe siècle, à la salle Polack de l’Université McGill. Ce concert était, pour les habitués de l’OVNI, l’occasion de retrouver cette joyeuse bande de déjantés, et pour ceux qui ne les connaissaient pas, de découvrir un orchestre à vent animé par l’humour et le plaisir de la musique.
Jonathan Dagenais, chef d’orchestre, est aux commandes de ce joyeux équipage et présente avec humour la suite de Gustave Holst. En agrémentant avant chaque mouvement le spectacle d’explications intuitives et de blagues, le chef d’orchestre nous a livré les clefs de lecture permettant d’approcher l’œuvre de Holst. Le spectateur était ainsi appelé à sortir de sa passivité et à entrer dans la musique en arrivant, par le biais de ces explications, à comprendre ce qu’il entendait. L’OVNI nous a donc proposé un concert vivant, drôle et très instructif. Les musiciens se sont fait plaisir et cela n’a pu que rendre la musique de Holst encore plus belle.
Les Planètes explorent les idées et les sentiments associés à l’influence des astres sur notre psyché. Cette suite pour orchestre se compose de sept parties, représentant les sept planètes du système solaire (excluant la Terre). Pour chaque planète, une atmosphère est créée en rapport avec l’étude des caractéristiques astrologiques des différents astres. De Mars, porteur de guerre, plein d’énergie et de rage, à Vénus, porteuse de paix, pleine de tendresse et de plénitude, l’OVNI a su explorer et exploiter une grande palette de timbres et de couleurs. Le tout entrecoupé d’intermèdes comiques, comme cette tentative inespérée d’interpréter le Boléro de Ravel avec une sorte de cornemuse galactique. En somme, un concert aussi drôle que passionnant, très accessible, mais néanmoins remarquable de par sa variété et son originalité.

L’OVNI a été créé en septembre 2005 par Jonathan Dagenais, l’actuel chef d’orchestre, diplômé en techniques d’écriture de l’Université de Montréal. Composé aujourd’hui de plus de 60 musiciens bénévoles, l’OVNI s’affirme néanmoins comme un orchestre majeur dans le paysage montréalais. En abordant la musique d’une manière toujours originale, notamment grâce à un répertoire varié et accessible au grand public, tel que des musiques de films, l’ensemble a su se développer un public, qui devient plus nombreux à chaque concert.
L’OVNI a plusieurs fois remporté des prix dans divers concours, notamment au Festival des harmonies du Québec à Sherbrooke, où il a raflé la première place cinq années consécutives. L’orchestre a sans aucun doute de beaux jours devant lui. Alors, amoureux des grands orchestres, ou néophyte hermétique à la musique savante, foncez les voir, vous ne saurez être déçus.
***
L’OVNI sera en concert à la salle Pollack de l’École de musique Schulich de l’Université McGill le 1er juin 2013. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Article par Simon Mauvieux.