Alors que la lueur du soleil se fait de plus en plus rare et que le froid se mêle de la partie, nous approchons le temps de l’année où la santé mentale se fait plus fragile pour certain·e·s d’entre nous. En effet, le manque de vitamine D et le bouleversement de notre horloge biologique peuvent jouer sur notre humeur et notre bien-être. En mai dernier, Ariane Arpin-Dorme a publié un ouvrage qui pourrait en aider plusieurs. Tenir debout : 60 regards inspirants sur la santé mentale est une œuvre endossée par l’Ordre des psychologues du Québec. Nous y retrouvons à la fois des témoignages et des pistes de solution proposées par des intervenant·e·s expert·e·s, des personnalités publiques et de nombreux individus provenant de professions diverses. Tous·tes ont le même objectif : offrir une multitude d’outils afin de mieux se porter ou d’être en mesure d’épauler un proche aux prises avec un trouble de santé mentale.
Les divers témoignages nous amènent dans les réalités du quotidien de personnes qui ont reçu un diagnostic. Malgré l’omniprésence des propos sur le trouble de santé mentale, l’autrice illustre l’importance de voir l’individu au-delà de son diagnostic. En mettant des mots sur les troubles et leurs symptômes, Ariane Arpin-Delorme permet à son œuvre d’informer les lecteur·rice·s, mais surtout de les sensibiliser. En leur donnant la chance de mieux comprendre les différents troubles de santé mentale, elle favorise aussi la déconstruction des stéréotypes néfastes qui les accompagnent.
La grosseur du bouquin peut être effrayante à première vue. Après tout, il s’agit d’une brique qui renferme énormément d’information sur la psychologie. Toutefois, les témoignages qu’on y retrouve rendent la lecture tout à fait intéressante, et ce, malgré la grande quantité d’information dont l’œuvre regorge. Ceux-ci lui donnent d’ailleurs un petit ton journalistique. Les différent·e·s participant·e·s mettent des mots sur plusieurs émotions et permettent ainsi, parfois, de se reconnaitre. L’autrice semble aussi avoir mis un effort soutenu pour refléter la personnalité de chacun·e, ce qui donne l’occasion d’entrevoir les individus qui s’expriment dans leur entièreté.
La vulgarisation de l’information la rend accessible pour tous·tes, que nous ayons des connaissances en psychologie ou non. De plus, des vignettes apparaissent ici et là dans l’œuvre afin d’expliquer certains troubles. Les termes psychologiques peuvent d’abord donner un air sérieux à l’œuvre, mais la prise de parole de la multitude d’acteur·rice·s fait en sorte que le ton demeure léger et que le livre s’éloigne du manuel scolaire. J’ai d’ailleurs trouvé magnifique qu’autant de personnes aient contribué à l’écriture de ce livre. Cet assemblage de voix permet d’obtenir plusieurs regards sur chaque trouble de santé mentale ainsi que de nombreuses pistes à explorer pour chacun d’entre eux, dont le yoga, les techniques de respiration et différentes thérapies.
Tenir debout : 60 regards inspirants sur la santé mentale rend plus facile la compréhension de termes psychologiques et contribuera certainement à aider tous·tes ceux et celles qui auront un jour un diagnostic entre leurs mains afin d’y faire face dans la bienveillance.
Arpin-Delorme, Ariane, Tenir debout : 60 regards inspirants sur la santé mentale, Boucherville, Béliveau Éditeur, coll. « développement personnel », 2023, 474p.