Après avoir passé plusieurs années en Europe où elle jouait dans le duo de synth-pop Trike qui lui a conféré un certain succès, Xania Keane est revenue à Montréal, sa ville natale, en 2012 pour débuter un projet solo. Résultat? Un album éponyme livré en mai dernier, montrant toute l’originalité de l’artiste.
L’album est un mélange de hip-hop et de folk qui donne une musique actuelle et unique. L’opus passe du rap au chant en glissant sur des mélodies souvent folkloriques avec une fluidité impressionnante. La voix de Xania est d’ailleurs aussi agréable en rap qu’en chant, souvent très douce et claire, bien qu’on sente parfois du sarcasme dans son ton. Le tout donne des chansons courtes, accrocheuses et même ludiques (I Want To Be A Doll) qui s’écoute en boucle, inlassablement.
Les textes sont autant travaillés que les mélodies. Xania livre, dans cet album, des histoires d’amour et (ou) de sexe ainsi qu’une vue souvent optimiste sur le monde avec fluidité et en faisant souvent des jeux de langage intéressants. Musicalement, Xania propose des rythmes variés qui soutiennent bien les chansons composées d’instruments très diversifiés; passant du banjo aux sons électroniques en allant même vers les claquettes dans My Heart Is On The Floor.
Le tout donne un album honnête, authentique simple, aucunement prétentieux. C’est aussi d’une originalité rafraîchissante et unique. Certaines chansons sont beaucoup plus hip-hop (Jealous Boys), d’autres plus folkloriques, mais chaque genre est maîtrisé de façon brillante et, étonnement, malgré le mélange des styles, une ligne directrice claire semble s’en dégager.
Xania s’est jointe à un groupe de musiciens qu’elle appelle The Potholes pour faire ses spectacles. Bientôt, le groupe nommé simplement Xania and The Potholes sortira un album studio live, enregistré au Studio 451 de Montréal.
——
Xania & The Potholes seront en spectacle le 18 janvier 2014 au cabaret Bouge D’Ici.
L’album Xania est disponible en téléchargement.
Article par Myriam Vincent. Étudiante en journalisme passionnée d’arts, particulièrement de musique et de littérature.