Mélissa Perron a connu énormément de succès avec sa dernière trilogie publiée entre 2019 et 2022 chez Hurtubise. Les lecteur·rice·s y suivaient les récits de Fabienne, une femme dans la trentaine. Ces trois romans mettaient de l’avant plusieurs sujets, tels que la dépression, l’autisme et la remise en question. L’autrice nous surprend donc avec un thème bien différent dans sa nouvelle œuvre, Le retour de l’oie blanche, soit celui de la mort.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous attendait après la mort ? Est-ce le vide, le paradis ou la réincarnation ? La mort est-elle définitive ? Ce sont bien des questionnements auxquels nous n’avons pas les réponses. Toutefois, Mélissa Perron s’imagine dans son nouveau roman ce qui advient lorsque le corps s’éteint.
Dans son œuvre, l’autrice ne met pas de gants blancs. Elle raconte l’histoire de Will telle qu’elle est réellement. Supposément né d’un viol, Will grandit avec deux femmes toxicomanes qui ont beaucoup de difficulté à aimer. Malmené puisqu’il est le soi-disant portrait tout craché de l’agresseur, le jeune doit se débrouiller seul pour survivre dans cet environnement néfaste. À l’âge adulte, il a l’impression de n’avoir rien accompli. Il écrit ses états d’âme dans un journal destiné à Lou, une bonne amie depuis l’adolescence. Même si sa mère et sa grand-mère lui ont rendu la vie difficile, le protagoniste les protège sans arrêt, jusqu’à se mettre lui-même en danger.
Alors que la vie quitte le corps de Will, il tente de négocier son retour dans le monde de vivants. Il est d’abord installé au triage, où il doit apprendre à discerner qui a la volonté et la force de continuer à vivre. C’est ensuite le monde des rêves qui l’attend, où il aide les personnes décédées à faire passer des messages à leurs proches. À travers ces différentes étapes, Will apprend à voir la mort d’un nouvel œil. Il prend conscience des injustices qui frappent avec la mort et de l’importance de donner de l’espoir à ceux qui restent.
Ce nouveau roman de Mélissa Perron fait grandement réfléchir. Il incite à tout remettre en perspective et à reconnaitre que nous pouvons parfois juger trop rapidement. Une vie humaine vaut-elle réellement plus qu’une autre ?
Perron, Mélissa, Le retour de l’oie blanche, Montréal, Hurtubise, 2023, 256p.