Avec l’été qui tire à sa fin vient toujours le choix déchirant des dernières œuvres à dévorer avant de retrouver le train-train quotidien. Sophie Laurin nous rend la tâche facile cette année avec le dernier tome de sa trilogie, Copilotes, paru le 8 août dernier. Assurément à découvrir si ce n’est pas encore fait, cette trilogie de romans feel good est parfaite pour mettre un baume sur la mélancolie qui accompagne la fin de la saison estivale.
Sophie Laurin a publié le premier tome de la série, En route vers nowhere, en 2020 chez Hurtubise. Nous rencontrons alors Sara et Sébastien, deux meilleurs amis qui ont décidé de partir en roadtrip ensemble pendant l’été. Nous nous rendons bien vite compte que les deux personnages sont éperdument amoureux l’un de l’autre, sans toutefois vouloir se l’avouer, par peur de gâcher le lien qui les unit si les sentiments en venaient à ne pas être partagés. Nous suivons les deux amis dans leurs aventures au sein de leur voiture déglinguée qui leur en fera voir de toutes les couleurs.
L’autrice a su nous faire tomber sous le charme de Sara et Sébastien, à la fois comiques et maladroit·e·s. Le roman illustre – par la présence de compromis, de complicité et de jalousie – la complexité de tomber amoureux·se de son·sa meilleur·e ami·e. Leurs gaucheries m’ont fait rire aux éclats à plusieurs endroits.
Fausses routes est ensuite publié en 2021, et, cette fois-ci, le roman met en scène Marjorie, la troisième meilleure amie du trio. Nous revenons à ce même été, où celle-ci se retrouve seule alors que ses deux ami·e·s partent en escapade. Il est très plaisant de retrouver les mêmes personnages, mais d’avoir accès à des réflexions et à des perspectives complètement distinctes. Malgré la même ligne de temps, l’histoire est toutefois loin d’être redondante puisque Marjorie vit un été entièrement différent. Plutôt que de voyager, la protagoniste se retrouver coincée au centre de quelques histoires de cœur qui laissent à désirer. Heureusement, Sophie Laurin délaisse les clichés en nous réservant au contraire une jeune femme indépendante qui préfère être seule que mal accompagnée.
Sophie Laurin publie cette année le roman Copilotes, qui nous fait renouer avec nos trois personnages préférés. Cette fois-ci, nous venons à la rencontre de Sara et Marjorie, épuisées par la fin de leur parcours universitaire. Afin de souligner cet accomplissement, les deux meilleures amies s’envolent vers l’Espagne pour deux semaines. Bien que leurs chemins de vie commencent à les éloigner, leur amitié ne cesse de s’accentuer. Elles sont unies comme jamais malgré les nombreuses péripéties que leur périple leur réserve – dont la perte d’une valise et une réservation ratée pour l’auberge jeunesse. Leur complicité brille à travers les fragments de souvenirs qui remontent à la surface, nous permettant de revivre avec elles leur rencontre, leurs premiers amours et leurs premières déceptions.
Il est facile de se reconnaitre parmi les personnages de cette trilogie. Entre les périples universitaires, les nombreuses remises en question – autant par rapport à la vie adulte qui les guette qu’à leur vie amoureuse parfois houleuse – et les moments où l’amitié semble indestructible, il est impossible de ne pas nous-mêmes replonger dans nos souvenirs. Difficile aussi de ne pas être nostalgiques!
Bref, c’est une trilogie qui nous fait assurément sourire et qui fait rayonner l’amitié.
Laurin, Sophie, En route vers nowhere, Montréal, Hurtubise, 2020, 250p.
Laurin, Sophie, Fausses routes, Montréal, Hurtubise, 2021, 256p.
Laurin, Sophie, Copilotes, Montréal, Hurtubise, 2023, 205p.