Cette année, le Festival international de littérature de Montréal nous offre encore un programme du tonnerre pour sa nouvelle édition. Se déroulant du 22 septembre au 1er octobre, les activités prévues sauront assurément combler tous les lecteurs et toutes les lectrices qui s’aventureront dans le Montréal littéraire. Offrant à la fois une série de spectacles payants et d’activités gratuites, le festival vous permettra de vivre pleinement la littérature, que ce soit par l’expérience d’un spectacle musico-littéraire, d’une rencontre d’auteur ou d’une sortie aux Jardins Gamelin pour assister à l’un ou l’autre des évènements!
Les grands hommages
N’en étant pas à sa première édition, le festival sait composer un programme qui mélange les hommages à des auteurs déjà bien connus et les nouveautés littéraires à découvrir. Évidemment, les organisateurs du FIL n’ont pas manqué d’intégrer l’œuvre de Réjean Ducharme à leur programmation en offrant la lecture et l’exposition du manuscrit de Le Lactume, son œuvre inédite publiée posthume, tout récemment, après son triste décès le 21 août 2017. Ce spectacle-lecture intitulé Autour du Lactume de Réjean Ducharme sera comme un baume sur les cœurs brisés des littéraires.
Le FIL rendra aussi hommage à Marie Uguay, une jeune poète québécoise qui a publié deux recueils de poésie avant de mourir d’un cancer à l’âge de 26 ans. Elle nous laisse Autoportraits, son oeuvre publiée posthume, son journal intime et des poèmes épars. Figure marquante de la poésie féminine québécoise, Uguay a offert une écriture intimiste qui a renouvelé le champ poétique québécois après quelques années de poésie du pays. Le spectacle musical Marie Uguay, la sauvagerie de l’orange est une belle occasion de remettre à l’avant cette œuvre bouleversante qui a marqué la poésie de la fin des années soixante-dix.
Le dernier évènement honorifique que nous croyons immanquable dans le cadre du FIL est l’hommage à Jacques Godbout qui sera lui aussi honoré avec un spectacle musical intitulé Salut Galarneau!. Auteur de nombreux romans, d’essais et de recueils de poésie, Godbout a aussi réalisé quelques films et fondé la revue Liberté en 1959. Bref, il est une figure très imposante du paysage littéraire québécois, notamment connu pour ses œuvres Salut Galarneau! et Les têtes à Papineau.
Place aux nouveaux projets
Le Festival international de littérature de Montréal est aussi l’occasion rêvée pour découvrir les nouveaux projets du paysage culturel montréalais et québécois. Pour une première fois cette année, le FIL offre un spectacle d’opéra de rue nommé Humanitudes qui est le fruit du travail entre l’Opéra de Montréal et les personnes du programme de réinsertion sociale et économique de l’organisme Le sac à dos. Ce spectacle est une reprise en version musicale, au piano, du spectacle présenté en mai 2016 à la Cinquième Salle de la Place des arts. Ne manquez pas, après la présentation, la discussion qui portera sur l’écriture du poète José Acquelin!
Les Éditions de l’Écrou, quant à elles, mettront de l’avant leurs poètes émergents avec le spectacle-lecture Levée d’Écrou où vous pourrez découvrir ou relire leurs œuvres. Accompagnés du musicien Pierre-Luc Clément, les auteurs de l’Écrou pourront offrir leurs mots au public pour une troisième fois dans le cadre du FIL.
Questionnant les tensions entre Premiers peuples et Québécois, le spectacle AIMITITAU ! PARLONS-NOUS ! présentera des extraits tirés de l’ouvrage du même nom publié chez Mémoire d’encrier en 2007 et écrit par une trentaine d’écrivains qui partagent leurs perspectives de l’histoire des Amériques. Cette lecture classique de littérature sera une occasion pour réfléchir aux dites tensions qui animent les relations des Québécois et des Premières Nations.
Découvrir le monde
La programmation du FIL permet aussi aux lecteurs et lectrices de découvrir le monde à travers les yeux et l’écriture d’auteurs de tous horizons. La rencontre Regards croisés avec Dany Laferrière à la Bibliothèque et archives nationales du Québec sera une excursion à Montréal, mais aussi à Paris et à Port-au-Prince. Le parcours visuel et sonore Pessoa tout sentir de toutes les manières vous amènera quant à lui au cœur du Portugal en vous présentant le travail du sculpteur Paul Savoie inspiré par l’œuvre de Fernando Pessoa, célèbre auteur né à Lisbonne en 1888. L’exposition Encre noire sera à son tour un hommage à Serge Legagneur et son œuvre, mais aussi à d’autres écrivains haïtiens qui ont grandi à Montréal.
Montréal littéraire et gratuit!
Si les spectacles littéraires ne sont pas ce qui vous intéresse ou si vous voulez profiter au maximum du FIL en privilégiant les activités gratuites, sachez que le programme du festival comporte aussi son lot d’évènements non payants. D’abord, ne manquez pas la Bibliothèque du FIL qui prendra la forme d’un « libre-service » aux Jardins Gamelin tout près de la station Berri-UQAM à Montréal. Si vous avez déjà assez de livres (comme si cela se pouvait!), vous pouvez aussi choisir d’assister au plus long micro ouvert jamais tenu au Sporting Club, n’importe quel jour du FIL puisque l’open mic Cœur ouvert se tiendra bel et bien du 22 septembre au 1er octobre! Aussi, pendant une semaine, du 25 au 29 septembre, se tiendra au bar Quai des brumes, les soirées de poésie Cabaret des brumes où vous pourrez entendre plusieurs auteurs comme Nicole Brassard, Sophie Bienvenu, Mathieu Arsenault,Daria Mailfait Colonna ou encore David Wormäker. D’autres autres activités gratuites composent le programme de l’édition 2017 du FIL comme un lancement festif de poésie aux Jardins Gamelin et un évènement qui unira la poésie et la flore de Montréal.
On peut donc réellement dire que la programmation 2017 du Festival international de littérature offre tout un panorama d’activités d’hommages et de découvertes, de lectures et de relectures, de rencontres d’auteurs émergents ou populaires. Investissant les rues de Montréal , le FIL sera définitivement l’occasion parfaite pour vivre et explorer la littérature d’ici et d’ailleurs tout en expérimentant d’autres disciplines artistiques comme le théâtre ou la musique.
Pour connaitre la programmation complète du FIL, cliquez ici.
Festival international de littérature de Montréal, du 22 septembre au 1er octobre à Montréal.