LE CORPS ÉCRIT – APPEL AUX CONTRIBUTIONS 2025-2026

MAGAZINE NUMÉRIQUE – ÉDITION 2025-2026 Pour LE CORPS ÉCRIT, l’Artichaut accepte: les textes (de réflexion, de fiction, de poésie, de…
1 Min Read 0 5

MAGAZINE NUMÉRIQUE – ÉDITION 2025-2026

Pour LE CORPS ÉCRIT, l’Artichaut accepte: les textes (de réflexion, de fiction, de poésie, de prose et l’essai), les œuvres visuelles 2D (la photographie, le design de mode, le graphisme et la peinture), les œuvres multimédias (un vidéo, un film et un court-métrage) et toute œuvre pouvant être fixée digitalement. À noter que les œuvres visuelles 3D comme la danse, la sculpture, la performance et l’architecture peuvent être soumises en format vidéo. 

 L’œuvre doit: 

  • être inédit(e);
  • être rédigé en français (le cas échéant);
  • être soumis(e) avant le 9 mars 2026, 18 heures, heure normale de l’Est (HNE);
  • être soumis(e) au direction.artichaut@gmail.com; 
  • être soumis(e) anonymement (l’auteur·rice n’est pas crédité·e sur le fichier lui-même, *mais dans le corps du courriel et en signature de ce dernier*); 
  • être soumis(e) par l’auteur·rice du texte (ou de l’œuvre) qui en détient tous les droits;
  • comporter un titre;

 

Nous nous engageons à accuser réception de votre soumission. Il n’est pas nécessaire d’être étudiant·e, à l’UQAM ou ailleurs, pour soumettre un texte (ou une œuvre). Chaque proposition fera l’objet d’une lecture par un comité à l’aveugle et seules les propositions retenues feront l’objet de commentaires. Les propositions retenues devront également faire l’objet d’un travail éditorial dirigé par un membre de notre comité. 

 

L’Artichaut est le magazine des étudiant·e·s à la Faculté des arts de l’UQAM. La parution du magazine annuel est tributaire du soutien financier de l’Association facultaire étudiante des arts de l’UQAM (AFÉA) et/ou de l’Association étudiante modulaire d’études littéraires (AÉMEL). Sachez que nous nous réservons le droit d’opter pour une parution virtuelle, plutôt que papier, si la subvention reçue est insuffisante. 


Notez bien que l’Artichaut est un espace inclusif et sécuritaire. Tout texte (ou toute œuvre) faisant la promotion de propos haineux ou portant atteinte au bien-être ou à la liberté d’expression d’un groupe se verra automatiquement refusé(e).

Marianne Iezzoni