L’équipe de Point de fuite est composée d’Adrien Malette-Chénier et Agathe Bisserier. Leur travail sera présenté du 27 au 29 septembre 2018 au Théâtre Aux Écuries dans le cadre de l’événement VOUS ÊTES ICI produit par LA SERRE — arts vivants.
Artichaut Magazine: Qui êtes-vous?
Équipe Point de fuite: Nous sommes Agathe et Adrien, un duo de main à main mêlant danse contemporaine et art performatif à notre pratique circassienne.
AM: Que proposez-vous dans le cadre de l’évènement VOUS ÊTES ICI?
ÉPDF: Nous proposerons une étude circassienne sur le départ. À l’image de notre sortie de l’école après tant d’années d’étude, et comme le métier d’artiste de cirque nous amène à voyager beaucoup, le départ marque énormément notre quotidien.
AM: Qu’est-ce que tu vous dites/faites/vivez dans votre proposition?
ÉPDF: Nous travaillons beaucoup dans la proposition, à l’opposé de la revendication. Nous créons un cadre précis où une chorégraphie peut évoluer à travers les yeux des différents spectateurs. Qu’il se fasse une histoire où non, il aura sa part dans la représentation, car c’est son imagination qui animera en partie le sens de la chorégraphie.
AM: Comment se sent-on en tant que jeune diplômé-e en art vivant?
ÉPDF: C’est très excitant. Gérer soi-même son horaire après tant d’années d’école, faire ses propres projets et voyager. Participer à des échanges entre les sphères différentes des arts vivants et collaborer avec de nouvelles personnes. Vivre de notre art est le plus beau des cadeaux.
AM: L’éducation que vous avez reçue dans votre programme était-elle adéquate?
ÉPDF: Oui, car je crois qu’il faut voir les formations en arts comme une boite à outil technique. Ce ne sont pas les écoles qui nous forment, mais bien nous qui nous nous formons à l’aide de leurs supports et compétences. C’est le devoir de l’individu, s’il veut mettre les efforts nécessaires, de s’autodéfinir en tant qu’artiste et de prendre en main son évolution. L’école ne nous a pas appris à être des artistes mais nous a donné toutes les bases pour que ne le devenions, à notre mesure, à notre façon.
AM: Un conseil pour de futurs étudiants en arts vivants?
ÉPDF: Allez chercher des expériences complémentaires à votre formation. Sans que ça soit payer pour des stages, juste apprendre à créer avec des gens d’autres disciplines, c’est très enrichissant.
AM: Un dernier mot?
ÉPDF: Si vous n’avez jamais vu de cirque contemporain à échelle humaine, rendez-vous à VOUS ÊTES ICI!
VOUS ÊTES ICI, une initiative de création par LA SERRE – arts vivants, sera présentée du 27 au 29 septembre 2018 au Théâtre Aux Écuries.