Depuis plus de dix ans, La 2e Porte à Gauche se définit comme une plateforme de création chorégraphique ouverte à la communauté et spécialisée dans la recherche et le développement artistique. Ses projets audacieux questionnent l’espace de représentation, favorisent la collaboration entre les artistes et repensent la relation au spectateur dans la création chorégraphique. Elle est administrée par Marie Béland, Rachel Billet, Frédérick Gravel et Katya Montaignac. Marie Béland a réalisé en 2013 un MixOFF avec l’auteur Olivier Choinière.
CRÉDIT BIO: OFFTA
ARTICHAUT MAGAZINE: C’est quoi pour vous (sur)vivre ?
La 2e porte à gauche: Trouver les moyens de réaliser nos projets.
A.M.: Comment décririez-vous votre rythme de création ?
2ePAG: Un long temps de conceptualisation en amont (parfois 1 à 2 ans), un temps d’attente (qui correspond à trouver les moyens de réaliser l’impossible et à convaincre certains partenaires d’embarquer) (1 an environ), un temps de création (souvent trop court) (9 mois), un temps de présentation publique lié à un temps de maturation et de réflexion (suscité par l’échange).
A.M.: Le présent, c’est quoi pour vous ?
2ePAG: Ici et maintenant.
A.M.: Qu’est-ce qui est, selon vous, radical ?
2ePAG: Un Manifeste.
A.M.: Quelle est votre relation à l’Internet ?
2ePAG: Quotidienne, tant pour la communication que pour l’information.
A.M.: Nous voilà en 2021 : vous êtes où, vous faites quoi ?
2ePAG: Un pique-nique chorégraphique au musée d’art contemporain.
A.M.: Qui vous inspire ?
2ePAG: Rimini Protokoll, Gob Squad Kitchen, Tino Sehgal
A.M.: On mange quoi avant de venir voir votre performance ?
2ePAG: Ce qu’on veut, en fonction de son humeur du jour. Pas de contre-indication.
A.M.: Quelle importance accordez-vous au rituel dans vos créations ?
2ePAG: Le rituel d’être-ensemble propre au théâtre même lorsque celui-ci sort de ses codes.
A.M.: L’interartistique chez vous, c’est naturel/inné/accidentel/inévitable/forcé/obligatoire ?
2ePAG: Intrinsèque.
A.M.: Quelle est la place de la solitude dans vos œuvres, puis celle de la communauté où se situe votre équilibre ?
2ePAG: Dans nos œuvres, l’isolement légendaire de l’artiste est souvent évité par le travail de collaboration et l’expérience de la communauté. Celle-ci s’étend d’ailleurs au moment du partage avec le public car le spectateur joue souvent un rôle particulier dans les évènements chorégraphiques créés par La 2e Porte à Gauche.
A.M.: Un lieu qui vous inspire à Montréal ?
2ePAG: Une chambre d’hôtel, un bar de danseuses, un appartement, une discothèque, une galerie d’art…
A.M.: Quel serait le titre de votre TED talk ?
2ePAG: Comment démystifier la danse contemporaine
A.M.: Qu’est-ce qui est, selon vous, audacieux?
2ePAG: Se risquer, se commettre. Sortir des modèles. Assumer des choix drastiques, des partis pris forts et peu communs.
A.M.: Quelle est votre définition du vivre-ensemble ?
2ePAG: Prendre part au collectif, partager ses ressources, se frotter aux pairs, échanger.
A.M.: Acteurs, non-acteurs, athlètes, robots, jouets, humains ou rien de tout ça ?
2ePAG: Spectateurs.
A.M.: Ce qui vous fait le plus peur ?
2ePAG: L’extrémisme.
A.M.: Comment vont vos résolutions 2016 jusqu’à maintenant ?
2ePAG: Pas pire.
A.M.: Si vous aviez à résumer votre carrière en une phrase, que diriez-vous ?
2ePAG: Un pour tous et tous pour un.
A.M.: Des conseils pour la relève en art ?
2ePAG: Lâchez pas !
——
La 2e porte à Gauche présentait DÉCALOGUE 08, le lundi 6 juin dernier à la place Émilie-Gamelin.