L’équipe de Faire l’amitié est composée de Gabrielle Chapdelaine, Anne-Sophie Gaudet et Joanie Guérin. Leur travail sera présenté du 28 au 30 septembre prochain au Théâtre Aux Écuries dans le cadre de l’événement Vous êtes ici produit par LA SERRE — arts vivants.

Artichaut Magazine: Qui êtes-vous?
L’Équipe de l’Amitié: Nous sommes trois diplômées de l’École Nationale de théâtre. Gabrielle est formée en écriture dramatique, Anne-Sophie en scénographie et Joanie en interprétation. Nous sommes des amies. Nous avons beaucoup de chance. Nous aimons le cinéma. Et le pain doré.
AM: Qu’est-ce que vous proposez à Vous êtes ici?
ÉA: Avec la collaboration de trois interprètes (Rashel Bessette, Myriam Gaboury & Méryl Schneller), nous tenterons d’illustrer des dynamiques relationnelles amicales que nous baptiserons peut-être comme étant l’État Amical. Réfléchir les amitiés était quelque chose de cher à notre cœur. L’amitié trop souvent derrière l’amour. Trop souvent tenue pour acquise. Et pourtant avec nous pour toujours. Ancrée.
AM: Qu’est-ce que tu vous dites/faites/vivez avec/dans votre proposition?
ÉA: Après de longues discussions, nous avons découvert que l’on arrivait à toucher quelque chose comme l’intérieur de l’amitié, le dedans, lorsqu’on entendait une anecdote particulièrement colorée, ou tout simplement outrageusement banale, sincère et unique. Nous avons donc fait un sondage web composé de diverses questions demandant aux gens de répondre anonymement de la façon la plus authentique possible. Le paradoxe entre l’anonymat et l’authenticité nous intéresse. Nous bâtirons sur place une narration avec un montage de divers témoignages recueillis. Le sondage est accessible ici.
Quant à elles, les interprètes investiront l’espace de notre joli local bleu. Proposant avec leurs corps autre chose que ce que la narration proposera, elles pourront ainsi la sublimer et la densifier.
Il est primordial pour nous que le spectateur reçoive FAIRE L’AMITIÉ comme un moment de communion et de réflexion. Nous voulons que ce soit ses ami.e.s qu’il voit, dans le joli local bleu. Nous voulons qu’il écrive à un être cher lorsqu’il sortira du Théâtre Aux Écuries, en marchant sur la rue Chabot.
AM: La courte forme pour vous, c’est contraignant/stimulant/aucun changement ?
ÉA: Un heureux mélange de tout ça. La courte forme peut avoir quelque chose de tellement puissant quand tout est dosé de façon euphorique, mais pour l’instant, c’est décidément contraignant. Il y a tellement d’avenues qu’on aimerait explorer, tellement de choses possibles et stimulantes avec un sujet aussi vaste, mais toutefois aussi intime que l’Amitié. Les réponses au sondage sont sincères et bouleversantes. Il est important de garder en tête que nous voulons surtout amener le spectateur à réfléchir à sa propre relation avec l’amitié et pour ça il faut être concises, intelligentes, sensibles et juste assez folles.
AM: Comment on se sent en tant que jeune diplômé-e en arts vivants?
ÉA: On se sent dans la suite logique des choses, là où le doute et le rêve se côtoient. On se sent dans une énergie de grande fête où toutes les opportunités de se construire existent.
AM: Ce que vous souhaitez aux diplômé(e)s qui suivront?
ÉA: Nous leur souhaitons de se lever le matin avec des idées. De prendre la place qui leur revient. Même si parfois on ressent violemment le contraire, il n’y a jamais trop de nous en nous.
AM: Une parole sage pour la route?
ÉA: Il n’y a pas assez de réglisses dans le monde pour remplir les bouches de tous les amis et ça, nous trouvons que c’est plutôt réjouissant.
Vous êtes ici, une initiative de création par LA SERRE – arts vivants, sera présentée du 28 au 30 septembre 2017 au Théâtre Aux Écuries.