Dans le cadre de sa tournée à Montréal où il défend son nouvel album Human or not Human, Maxime Ginolin, aussi connu sous sa double identité de Magic Jack, a livré une performance intime au Studio Backstage sur Sainte-Catherine dimanche le 20 octobre dernier.

Il n’y a pas foule au Studio Backstage en ce dimanche soir. Seules quelques personnes sirotent un verre en observant les deux hurluberlus qui tentent de brancher micro, guitare électrique et projecteur au fond de la pièce. On entend le cliquetis des machines à sous de la salle étroite du bar, mais quand le spectacle commence, Maxime réussit à capter l’attention. Avec un charisme évident, il chante d’une voix forte, intense et sensible à la fois sur une musique rock aux accents de métal. Mais plus que sa performance live, ce sont les vidéoclips qui accompagnent ses chansons qui captent toute l’attention du spectateur.

Ginolin annonce sa chanson, Hope en disant: «celle-là est terrible». En effet, il y aborde sans gants blancs le thème du massacre animal. Et il ne manque pas de montrer des images sanglantes à l’appui… Du sang, on en trouve à profusion dans ses clips. Dans sa chanson d’amour I love(d) you more then anything, il va jusqu’à se couper les veines dans un bain, assumant tout le côté gothique de son personnage. Cette tendance au sadisme est caractéristique du monde peu attrayant que critique l’artiste. Mais c’est son titre Gaïa qui éclaire la soirée, une chanson plus lumineuse, glorifiant la vie et la puissance de la nature humaine. C’est d’ailleurs cette chanson qui l’a propulsé; lui valant une semaine d’interview dans les studios de Jeunes Talents TV.
http://youtu.be/_wTUmaqsugE
Ce franco italien d’origine africaine compose et interprète ses chansons en plus de réaliser, produire et créer les costumes de ses vidéoclips. Religion, politique, pollution et condition animale…tout y passe! À bas la cruauté envers les animaux, à bas le système capitaliste et vive le végétarisme, c’est environ le discours de Maxime Ginolin qui se targue de révolutionner le monde par sa musique et ses vidéoclips aux images saisissantes.
Quand on lui demande pourquoi il chante en anglais, sa réponse fuse: pour plus d’universalité. Il dit préparer une chanson spéciale pour le Québec en français lors de sa prochaine tournée Canada-Québec-États-Unis en Février 2014 prochain. À suivre.
——
Human or not Human, le plus récent album de Maxime Ginolin est disponible en téléchargement.
Article par Ariane Brien-Legault – Passionnée d’art, de culture et de l’être humain dans toute sa complexité, Ariane Brien-Legault est rédactrice en chef du pupitre cinéma pour l’Artichaut, journaliste-pigiste à NIGHTLIFE.CA, chroniqueuse à CIBL et l’auteure du blogue EXO. Elle étudie actuellement en Communications journalisme à l’UQÀM.