Crédit : Oeuvre de Guillaume Sanfaçon
L’École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) présente jusqu’au 17 décembre prochain l’exposition Paramètres 2011 à la Galerie de l’UQAM. Une trentaine d’étudiants sélectionnés par un jury y présentent l’une de leurs récentes réalisations dressant ainsi le portrait de la diversité des pratiques émergentes. L’exposition dans l’ensemble est tout à fait acceptable, il y a un bon équilibre entre les différents champs de pratique, un peu inégal cependant dans la qualité des propositions artistiques, il y a néanmoins des projets franchement remarquables pour lesquels vous devriez faire un détour par l’exposition. Je pense notamment au buffet de cire réalisé par François-Mathieu Bouchard qui s’intitule Repas végétarien pour cannibales dont le titre évocateur illustre à la fois l’extrême des pulsions humaines et la raison sociale qui exerce sur l’homme un pouvoir d’inhibition de ces dites pulsions.
Également, la vidéo qui documente la performance d’Arkadi Lavoie Lachapelle durant laquelle elle sonde les limites du privé et du public dans nos espaces communs de la ville, c’est une proposition comique et délectable. La vidéo Hommage à Lady Gaga d’Ariane Deschênes est elle aussi à ne pas manquer, elle tourne en dérision la chanson Scheiße de Lady Gaga qui se veut un énoncé féministe et revendicateur. Par un exercice de traduction, Ariane Deschênes nous confronte aux inepties chantées par le reine de la pop et le résultat est d’un humour décapant.
Soulignons quelques lacunes dans l’organisation, d’abord aucun texte de projet ou de démarche n’était demandé dans le formulaire d’application, ce qui est un non-sens puisque ÉAVM réclame des étudiants qu’ils aient une pratique artistique qui s’inscrit dans un corpus théorique, je dirais même que cela a porté préjudice à un certain nombre d’étudiants dont le texte est éminent à leur travail. Et, comme chaque année plusieurs bourses sont remises à quelques étudiants dont le travail mérite d’être porté à l’attention du public, je ne questionne en rien le choix des juges, mais davantage le regard quelque peu archaïque et rigide qu’imposent les catégories proposées. Un prix est systématiquement remis pour la peinture, les arts d’impressions, la sculpture et les arts médiatiques. Il y a de nombreuses années que les catégories ont éclaté et se sont entrechoquées et je dirais même qu’un tel point de vue ne fait que stigmatiser l’art dans de vieux carcans.
Je vous invite fortement à passer à l’exposition, il y a d’autres belles découvertes.
Lieu : Galerie de l’UQAM, 1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine), Local J-R120, Montréal
Dates : du 9 au 17 décembre 2011
Heures d’ouverture : Du mardi au samedi, de midi à 18 heures
Entrée libre
Renseignements
Tél. : 514 987-6150
Article par Katherine Fortier.