Le groupe français Pendentif et la formation québécoise Forêt se sont partagés la scène, le 9 novembre à l’Astral, dans le cadre de Coup de cœur francophone. Une soirée de découvertes.
Une musique électrisante, une voix douce et surprenante, une multitude d’instruments pour une variété toute aussi importante de sons. Les Bordelais en visite dans la Belle Province se sont révélés être un excellent groupe pop. Des artistes qui maîtrisent plusieurs instruments, qui ont un plaisir évident sur scène et une chanteuse pétillante. Le tout ne pouvait donner qu’un résultat à l’orée de la perfection.

Venus au Canada pour présenter leur album Mafia Douce, ils ont su charmer le public avec leurs paroles calculées, à la fois naïves et engagées. La chanson God save la France en est l’exemple parfait. Tout le désespoir d’un pays mis à mal par Sarkozy selon les auteurs, mais avec la fraîcheur des journées entre amis à la plage.
Un immense coup de cœur pour la complicité de la chanteuse Cindy Allende avec les musiciens du groupe (Benoit Lambin, Mathieu Vincent, Jonathan Lamarque et Ariel Tintar). Pour leurs chansons Pendentif, Embrasse-moi et Boulevard du Crépuscule, jouées avec entrain sur un rythme enchanteur. Pour leur communication avec le public. Seul petit bémol, l’utilisation fréquente des voix enregistrées alors que la chanteuse aurait pu s’en charger, mais la grande portée de sa voix dans les autres moments pardonne ce défaut.
Une deuxième partie séduisante
La scène s’est de nouveau éveillée sous l’aura quasi mystique de la formation Forêt. Une voix de cristal, une musique douce qui apaise les cœurs: la recette pour un spectacle qui enchante l’auditorat. Une erreur de les mettre en deuxième partie après l’énergique performance de Pendentif, mais les symphonies n’en restent pas moins délicieusement charmantes. Mention toute spéciale à Corps Maquillés, première chanson à dévoiler tout le talent des jeunes auteurs-compositeurs que sont Émilie Laforest et Joseph Marchand.

Si quelquefois la musique enterrait la voix de la chanteuse, il n’en reste pas moins que son talent vocal est plus qu’étonnant. Toute l’étendue de son registre a d’ailleurs été dévoilée lors de la dernière chanson, une version acoustique de La Cage. Simple, libérateur, un fond musical enjôleur, la clôture du spectacle n’aurait pas pu être mieux réalisée.
Le concept «forêt» a été poussé un peu trop à fond, cependant. Si l’on comprend que l’appellation du groupe fait référence au nom de famille de la très douée Émilie Laforest, la présence conceptuelle de branches d’arbres sur la scène est intéressante, mais de là à tout transformer en bois, même le micro… C’est à revoir. Il n’en demeure pas moins que le groupe a réussi à charmer toute la salle, tant par leurs chansons que par les interventions humoristiques de Joseph Marchand. Une prestation intéressante et un groupe à surveiller dans les prochains mois.
——
Le disque Mafia Douce du groupe Pendentif est présentement en vente au Canada.
Le groupe Forêt compose d’autres chansons et a promis une surprise pour février.
Coup de cœur francophone se poursuivent jusqu’au 17 novembre.
Article par Marie-Audrey Perron. Amoureuse du théâtre et amie fidèle de la musique tous styles confondus, Marie-Audrey Perron étudie présentement à l’UQÀM en Communications profil journalisme.