La cinquième édition du Festival BD de Montréal a lieu du 27 au 29 mai 2016. L’événement regroupe plus de 130 auteurs québécois et internationaux, une quarantaine d’exposants ainsi qu’une multitude d’activités.
La bande dessinée au Québec n’a sans doute jamais été aussi populaire qu’actuellement! Outre les auteurs talentueux qui prolifèrent et les éditeurs qui se multiplient en conséquence, un réel regard culturel est de plus en plus posé sur cet art longtemps écarté, étant associé à une sous-littérature codifiée ou à la littérature jeunesse, elle-même souvent guère considérée. La deuxième saison de l’émission BDQC à ICI ARTV qui présentait l’œuvre de plusieurs bédéistes québécois et l’exposition à venir BDQ: l’art de la bande dessinée québécoise, au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières, sont des exemples d’une réception qui aurait été impossible il y a seulement quelques années.
Pour tous ceux et celles qui aimeraient découvrir davantage ce médium et rencontrer nos artistes, du 27 au 29 mai aura lieu la cinquième édition du Festival BD de Montréal à l’Espace La Fontaine. Une multitude d’activités se déroulent durant les trois jours de manière à illustrer l’actuelle diversité du 9e art et ses présents enjeux. Voici deux activités qui devraient vous permettre de bien voir la richesse du médium.
«BD exquise» permettra, chaque jour, d’assister à la création d’une bande dessinée en direct. Outre la virtuosité du dessin réalisé, le visiteur se trouvera à l’intérieur d’un processus créatif dont il pourra influencer le déroulement. Les spectateurs seront en effet encouragés à proposer leurs idées, autant pour les personnages que pour la narration de l’histoire. Cette activité montre une facette de la création en bande dessinée, souvent créée par le duo scénariste/dessinateur, et surtout les possibilités d’improvisation que permet l’architecture des cases. Le résultat de cette collaboration est impossible à prédire étant donné que la seule limite à cet exercice est l’imagination.
Le 29 mai aura lieu la «classe de maître avec Jean-Paul Eid». La rencontre, animée par Jean-Michel Berthiaume, spécialiste de culture populaire, permettra de revenir sur le travail du bédéiste. Nous retrouverons sans doute rapidement son (anti)héros Jérôme Bigras, qui a célébré ses trente ans cette année. Adulte grognon et ventru, il habite Bungalopolis, banlieue qui semble offrir un cadre on ne peut plus normal à ce récit (l’exposition du festival permet par ailleurs de voir la maquette à l’échelle de la ville de Bungalopolis). Le personnage explore rapidement les strates de sa propre narration et sa place dans la culture populaire. L’expérimentation et l’inventivité dont fait preuve Jean-Paul Eid dans ses bandes dessinées méritent assurément d’être commentées, d’autant plus que, si Bigras brise le quatrième mur d’une pléthore de manières, il est sinon l’antithèse de superhéros américains métafictionnels comme Deadpool dont la récente adaptation cinématographique a pourtant été plutôt satisfaisante. La rencontre sera aussi l’occasion d’aborder la dernière œuvre du bédéiste, La femme aux cartes postales.
Si la bande dessinée québécoise se trouve naturellement au cœur de l’événement, le festival propose également des activités sur la bande dessinée canadienne ou internationale. Par exemple, les mangas jouissent, depuis plus d’une décennie, d’une grande popularité, et des ateliers de dessin auront lieu chaque jour durant le festival. Le samedi se déroulera par ailleurs une discussion avec le célèbre bédéiste canadien Chester Brown auquel il sera possible de poser des questions afin d’apprendre davantage sur son travail essentiellement autobiographique, qui réfléchit avec franchise sur des questions complexes comme la pornographie, la prostitution ou les difficultés relationnelles.
Puisque le Festival BD de Montréal souligne l’impact des nouvelles technologies sur la bande dessinée à travers plusieurs thématiques (le jeu vidéo, le format numérique, la tablette graphique), l’événement possède aussi sa propre application. N’hésitez pas à télécharger cette dernière sur le site du festival pour bien organiser votre visite !
Pour connaitre programmation et pour télécharger l’application, c’est ici
Le Festival BD de Montréal aura lieu du 27 mai au 29 mai 2016.
Article par André-Philippe Lapointe.