Ça promet! Prédévoilement de la saison 2015-16 de l’Usine C

L’Usine C dévoilait le 6 mai dernier les grands titres de sa 20e saison. Au programme, quatre équipes de créateurs…
1 Min Read 0 72

L’Usine C dévoilait le 6 mai dernier les grands titres de sa 20e saison. Au programme, quatre équipes de créateurs qui effectuent un retour à Montréal après un précédent succès: Robert Lepage, Les chiens de Navarre, Annabel Soutar et l’Amical de production. Aperçu d’une sélection hautement prometteuse!

banniereprelanc_1200

Les chiens de Navarre, qui avait présenté Quand je pense qu’on va vieillir ensemble à l’automne 2014, un spectacle déjanté et hilarant, ouvriront la saison. Le collectif atypique axé sur l’improvisation présentera Une raclette, où huit acteurs débattent en mangeant le plat vedette. « Un spectacle dont le seul mot d’ordre pour tous est : l’intranquilité ». À suivre.

Ce sera ensuite à la tête de proue du théâtre documentaire au Québec, Annabel Soutar, de présenter Le partage des eaux. Après Sexy Béton et Grains, l’auteure s’intéresse aujourd’hui à l’or bleu, ressource sous-estimé et qui assure pourtant la richesse du Québec. Une réflexion de longue haleine sur le difficile équilibre entre profit et conscience.

En février, Halory Goerger et Antoine Defoort reviennent nous présenter leur succès du FTA 2014. Germinal, c’est une genèse revisitée, propre à l’Amicale de production et au monde de la scène. Quatre personnages découvrent leur espace, les possibilités de celui-ci et de leur propre corps pensant. La parole se matérialise tout doucement, et avec elle l’acte de la création. Un spectacle d’une rare poésie à voir absolument.

Enfin, ce n’est nul autre que le grand Robert Lepage qui conclura la saison avec sa dernière mise en scène, en collaboration avec Jean-Pierre Cloutier, Quills. Écrite en 1995 par le dramaturge canadien Doug Wright, la pièce relate la relation de pouvoir entre le Marquis de Sade et l’abbé Coulmier, directeur de l’asile où le célèbre personnage séjourne. Les deux metteurs en scène font également parti de la distribution qui se produira auparavant en janvier 2016 au Théâtre du Trident.

——
Le 6 mai dernier étaient dévoilés les quatre grands titres de la 20e saison de l’Usine C: Quills, Une Raclette, Le Partage des eaux et Germinal.

Article par Corinne Pulgar. Bachelière en art dramatique, parfois régisseur, metteur en scène et conseillère dramaturgique. Aussi végétarienne, humaniste, addict de la parrhésie et numéricienne lettrée.

Artichaut magazine

— LE MAGAZINE DES ÉTUDIANT·E·S EN ART DE L'UQAM