C’est en février 2023 qu’Alec Serra-Wagneur publiait son premier recueil, Le silence des braises[1], chez Les éditions de la maison en feu. Accordant une place importante à la nature dans son écriture, l’auteur a été finaliste au Prix de la nouvelle Radio-Canada en 2020 grâce à son œuvre L’enfouissement, nouvelle portant sur la mémoire du lieu. Diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Alec Serra-Wagneur a comme principale activité professionnelle le jeu d’acteur dans le monde théâtral. Également détenteur d’une maitrise en études littéraires, il mentionne que Le silence des braises est le recueil qui fait suite à ses recherches « qui portent sur la nature sauvage et sur l’imaginaire de la trail[2] ». Grand marcheur, il a la nature dans le sang et veut nous la faire vivre sans modération.
Le silence des braises est un recueil de nouvelles comportant huit petites histoires ayant pour trame de fond le feu. En effet, chaque histoire s’intéresse à la figure du feu ; que ce soit un incendie, un feu de camp, un feu de forêt, elle est omniprésente. Elle l’est également au sens figuré, comme force jaillissante des êtres, parlant pour eux. Ce faisant, dans chaque histoire, le feu qui brûle et son souvenir sont une réponse, la manifestation d’un événement ou d’une action déterminante. À l’image du feu brûlant rasant tout sur son passage, les braises montrent tout le poids de la douleur et de la perte que vivent les personnages. Leur présence témoigne également de secrets et de drames cachés qui consument les êtres.
L’auteur nous emmène en voyage au cœur de la nature avec des personnages qui ne craignent pas de s’aventurer hors des sentiers battus, que ce soit par la marche ou encore à vélo.. S’éloignant des villes pour s’ancrer dans de grands espaces naturels, iels se retrouvent, pour la plupart, seul·e·s, ayant pour compagnie leurs propres pensées et leurs souvenirs. La solitude et l’aspect psychologique vont de pair et accompagnent les voyageur·euse·s de l’histoire jusqu’à la fin, nous emportant dans des individualités chargées de vécu. Les histoires sont racontées à la première et à la troisième personne du singulier, ce qui nous permet, d’une part, d’être en contact intime avec le personnage en question et, d’autre part, de cerner les influences internes et externes le déterminant.
En plus de donner une grande place à la nature et à l’individualité des personnages, l’auteur donne une voix aux femmes en nous montrant les drames qui les touchent, des événements souvent cachés dans la société tels que les féminicides, les fausses couches, la violence conjugale ou encore le harcèlement.
Le titre illustre comment le feu peut prendre la parole à la place des êtres, muets de leurs propres drames cachés au plus profond d’eux. Il fait ressortir ces braises endolories longtemps enfouies au fond d’elleux, meurtri·e·s par leur vécu.
C’est dans cette optique que la nature est importante, puisqu’elle agit comme baume réparateur pour guérir les blessures et effacer les cicatrices. Son omniprésence est réconfortante et un sentiment de plénitude, de calme et de liberté s’en dégage, nous permettant de bien nous plonger dans la psychologie des personnages. Enfin, en alliant le feu et la nature, c’est l’aspect sauvage, brut des espaces naturels allant de pair avec les drames personnels que l’auteur nous amène à ressentir.
Finalement, je pense que cette œuvre est brillante et donne la place à ce qui a longtemps été mis de côté dans notre société : la nature, les femmes et la psychologie. Le silence des braises est une œuvre qui illustre toute l’importance de la guérison personnelle et la prise en charge de sa propre santé psychologique. C’est avec un mélange de douceur et de force que la solitude est célébrée, donnant à voir le pouvoir et surtout le poids du silence, qui, comme le feu, parle par sa présence qui s’impose.
[1] Alec Serra-Wagneur, Le silence des braises, Les éditions de la maison en feu, Montréal, février 2023, 159 p.
[2] Radio-Canada, L’enfouissement, d’Alec Serra-Wagneur, section arts, avril 2020,
***
Serra-Wagneur, Alec, Le silence des braises, Les éditions de la maison en feu, Montréal, février 2023, 159 p
Article rédigé par Leila Arab