
Aimant créer des rencontres entre le cinéma muet et le piano, Roman Zavada crée des images à l’aide de son art. Alors que le peintre saura recréer les couleurs de l’aube, qu’un écrivain arrivera à mettre des mots sur la beauté des étoiles, la poésie des aurores est ici magnifiée par le son du piano sur lequel l’artiste se laisse inspirer par le mouvement, le rythme et les formes des spectres lumineux. Le résultat est époustouflant dans le dôme de la Satosphère où les spectateurs seront charmés par la nature filmée à 360 degrés.
À travers des moments intenses, puissants, ou parfois plus doux et calmes, l’expérience est hypnotisante et le spectateur ressent un bien-être serein, relaxant. C’est une impression d’enchantement devant l’immensité de la planète, mais aussi une sensation apaisante qui est proposée au public qui redécouvrira la musique classique sous une autre facette dans Résonances Boréales.
C’est lors d’un voyage dans le Grand Nord canadien en 2013 qu’il a décidé d’installer son piano au cœur de la nature et de capter les images de la nuit dansante. Naît un dialogue, voire une complicité, entre la musique et ce phénomène qui semble presque surnaturel. Le mélange de l’aspect visuel et sonore donne lieu à une expérience captivante, à la frontière du rêve.
L’attention du spectateur est portée vers les images projetées dans le dôme que vient agrémenter la musique qui les accompagne dans leur valse avec la nuit, laissant presque oublier l’artiste à son piano qui livre une performance solide. Alors qu’il est plutôt habituel d’admirer le doigté du pianiste à l’œuvre, le spectacle propose de se concentrer sur la musique qui fait danser la beauté naturelle des aurores boréales créant une fusion magnifique.
Durant la courte représentation de 40 minutes, Roman Zavada présente les pièces de son dernier opus où il nous transporte dans l’univers de la nature et de la nuit telles Équinoxe, Constellation, Capteur de rêves et Plénitude.
Avec ses images à couper le souffle dépeignant les splendeurs de la nuit, ses mélodies contemplatives et leur élégante communion, l’expérience est mémorable et vaut le détour.
— Le spectacle Résonances boréales est présenté à la SAT jusqu’au 11 mars.
Article par Catherine Drapeau.