Les Éditions du Drame est une maison d’édition fondée en décembre 2020 par Sidonie Gaulin, Michèle Barcena-Sougavinski et Jade Bressan dont l’ambition est de promouvoir la littérature émergente en célébrant les sensibilités.
Le projet est né de longues soirées passées entre ami·e·s à échanger sur les besoins du milieu éditorial, mais aussi sur l’importance de l’écriture et de la lecture lors des crises quotidiennes que nous n’avons parfois pas le choix de traverser. Nous désirions faire du drame un lieu commun pour la création et la réflexion artistique, un espace à explorer pour en redéfinir les limites imaginaires. Alors que nous sommes d’une époque où les enjeux de santé mentale – terme large englobant une diversité de diagnostics et d’expériences – ne sont plus des mots que l’on chuchote sous la table, nous voulons, avec notre premier recueil collectif, leur faire la plus belle des nappes, les mettre au centre du festin.
Comme certaines émotions dépassent le cadre des mots, nous souhaitons une maison d’édition avec une plateforme en ligne permettant la diffusion d’œuvres numériques en lien avec les textes. Nous désirons récolter les récits, la prose, la poésie, la proésie, les barbos qui émanent des périodes de vide insoutenables, d’épisodes maniaques, de désordres et de manques. Nous souhaitons créer des objets littéraires où les langages s’entremêlent, s’entrechoquent et, on l’espère, se réconfortent. Après un été passé à travailler l’identité visuelle et intellectuelle des Éditions du Drame, nous avons lancé un premier appel de textes auquel, à notre grande surprise, plus de 150 artistes ont répondu. Bien qu’il soit parfois difficile de mettre autant d’énergie dans un projet bénévolement, cette réception enthousiaste fut une grande source de motivation pour continuer de s’y impliquer, et de faire confiance envers notre projet et ses valeurs.
Enfin, réponse au mouvement de dénonciations des dynamiques de pouvoirs racistes et sexistes au sein du milieu littéraire, nous nous donnons pour mission de ne pas reproduire les hiérarchies du milieu éditorial en instaurant un contrat d’édition avec les auteur·ice·s en amont de la publication. En ce sens, un exemple de contrat est disponible sur notre site internet. Nous sommes conscientes que le travail d’un texte est aussi un travail émotif et gratuit, c’est pourquoi nous souhaitons instaurer un rapport horizontal, voire collectif à l’édition, en nous inspirant de la notion du consentement.
Nous avons très hâte de vous présenter le premier recueil qui paraîtra cet été!
**
Pour en apprendre davantage sur les Éditions du Drame: www.editionsdudrame.com
Autrices: Michèle Barcena-Sougavinski, Sidonie Gaulin et Jade Bressan