Florence-Agathe Dubé-Moreau est une artiste contemporaine titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Lors de son parcours universitaire, elle a dû jongler entre les études, les nombreux projets artistiques et les déplacements. Sa vie de couple a effectivement requis un jeu de Tetris complexe afin de construire un horaire. Son copain, Laurent Duvernay-Tardif, est repêché par les Chiefs de Kansas City en 2014, ce qui implique un déménagement aux États-Unis, une seule journée de repos par semaine durant la saison et environ trois mois de pause par année. Afin de faire perdurer leur relation, Florence-Agathe Dubé-Moreau a donc dû mouler son horaire à celle de son partenaire et faire moult sacrifices.
La travailleuse culturelle publie en octobre 2023 un essai sur la place des femmes dans l’industrie du sport professionnel. Son analyse profonde illustre l’ampleur du pouvoir du boys club qui est à la tête de cette industrie. Hors jeu, paru chez Remue-ménage, remet le monde du sport en perspective en démontrant l’exclusion des femmes, tout comme celle des personnes racisées ou issues de la communauté LGBTQ+.
Tout débute par une prise de conscience alors que l’autrice est assise dans un restaurant américain qui diffuse des matchs à la télévision, des matchs joués et commentés par des hommes. Florence-Agathe Dubé-Moreau attire ainsi notre attention sur le Big Four, les quatre sports les plus lucratifs, composé de la Ligue Nationale de Hockey (LNH), la National Basketball Association (NBA), la Major League Baseball (MLB) et la National Football League (NFL)[1], des ligues presque exclusivement constituées d’hommes : joueurs, entraineurs, commentateurs, directeurs. Les femmes, elles, occupent le male gaze, à la fois muettes et peu habillées dans leur rôle de cheerleader. L’autrice se donne donc la mission de comprendre l’industrie, d’y réfléchir ensemble et de participer à la réinventer.
L’essai est séparé en trois parties qui représentent les rôles des femmes au sein de l’industrie sportive présentement, c’est-à-dire les WAGS, les cheerleaders ainsi que les arbitres, entraineuses et dirigeantes. Nous scrutons d’abord de près les Wifes And Girlfriends (WAGS) des joueurs, dont fait partie l’autrice, des femmes jugées superficielles alors qu’elles doivent faire un énorme don de soi pour suivre leur partenaire et ont sans cesse à faire des sacrifices. Nous passons ensuite aux cheerleaders, qui sont des danseuses et gymnastes de haut niveau considérant les contraintes excessives de sélection. C’est avec frustration que j’ai découvert à quel point elles travaillent d’arrache-pied pour un salaire – si on peut l’appeler ainsi – déplorable. Non seulement leur emploi exige une excellente forme physique et un horaire bien rempli, mais il oblige aussi de suivre plusieurs règles choquantes, notamment l’épilation, le maquillage, la coiffure, la restriction des comptes sur les réseaux sociaux et la manière d’agir en public. Enfin, nous découvrons que, malgré leur haut degré de formation, souvent même supérieur à celui des hommes, les femmes ont beaucoup de difficulté à être acceptées à des postes entourant les athlètes, comme ceux d’entraineur ou d’arbitre. Ces postes convoités ne sont réservés qu’à la gent masculine, pour aucune raison valable.
Ma copie de cette œuvre est bourrée de pages cornées et de surlignage, d’éléments qui m’ont frustrée, fait réagir à voix haute. Se bat-on réellement encore, en 2024, pour l’équité salariale, l’équité des chances, la disparition du double standard et la disparition de l’hypersexualisation des femmes ? Malheureusement, oui. Je ne suis pas une adepte de sports, mais je peux facilement voir, à la suite de ma lecture, à quel point l’image et la place qu’y ont les femmes sont dégradantes. Elles doivent sans cesse se battre pour obtenir ne serait-ce qu’une miette de ce qu’un homme obtiendrait en claquant des doigts. Dans la dernière décennie, heureusement, beaucoup de « premières » ont apporté un vent de changement. Ce sont ces premières femmes à ces postes qui donnent de l’espoir pour toutes les prochaines, qui sont des figures d’inspiration pour les jeunes filles amatrices de sport. L’autrice nous permet de déduire que l’industrie sportive est nécessairement appelée à changer dans les prochaines années.
[1] Florence-Agathe Dubé-Moreau, Hors jeu, Montréal, Remue-ménage, 2023, coll. « Études culturelles », p. 14.
***
Dubé-Moreau, Florence-Agathe, Hors jeu, Montréal, Remue-ménage, 2023, coll. « Études culturelles », 248p.