Préparez vos œufs et paillettes! VIVA! Art action enfin de retour!

Du 4 au 9 octobre, le bain St-Michel, situé aux coins des rues Maguire et St-Dominique, accueille pour une 3e…
1 Min Read 0 81

Du 4 au 9 octobre, le bain St-Michel, situé aux coins des rues Maguire et St-Dominique, accueille pour une 3e année le festival VIVA! Art action, initié par 6 centres d’artistes de la région montréalaise et qui offre à nouveau une programmation surprenante  dans une ambiance de convivialité grâce, entre autres, aux soupers avec le chef/artiste SP 38. Son œuvre, issue d’une démarche ayant comme postulat «La performance ne veut plus rien dire, il faut juste la faire», convie le public à un délicieux, équilibré et abordable repas avant les performances/interventions publiques/art relationnel/musique expérimentale/et leurs déclinaisons/dans les anciens vestiaires du bain. Magique et humide, fidèle à la tradition de l’art action!

Cette année, plus de vingt artistes en provenance du Québec et d’ailleurs dans le monde prennent place dans la programmation en plus des discussions entre le public et les artistes animées par le collectif allemand Stammtisch, des conférences et des performances qui se déroulent tout au long de la semaine.  Cette dernière section inclut des interventions de l’artiste montréalaise Karen Elaine Spencer qui propose une performance en trois actes : Walk with me – Orange – Speech Acts dans lesquels, respectivement, l’artiste déambulera dans la ville avec un participant pendant une heure, déposera des oranges dans la ville, oranges qu’elle définit comme des «marqueurs de lieux qui soulignent soit une présence transitoire ou encore une forme de traumatisme», et enfin, posera au bain St-Michel : Comment assumer et prendre un espace, un lieu?

Pour sa part, Marie-Claude LeBoutiller, qui utilise l’environnement pictural de sa nouvelle œuvre à la galerie La Centrale intitulée La bonne aventure, recevra dans sa caravane, du 5 au 8 octobre de 14h à 16h et sur réservation seulement, des participants qui souhaitent vivre le rituel de la cartomancie à l’aide d’un jeu de cartes représentants les mythes de l’artiste.

Pour participer, prendre rendez-vous à l’avance en personne auprès de la Centrale (info/La Centrale : 514.871.0268)

Et si vous avez la piqure de l’action, le festival offre cette année l’activité Tableau noir tous les soirs de 18h30 à minuit, activité qui permet l’inscription spontanée de performeurs et performeuses pour la présentation d’une action de manière formelle au cours de la soirée même. Préparez vos objets, votre corps ou votre télépsychie. Le bain est large.

Consulter le calendrier pour choisir votre/vos soirées chanceuses: http://vivamontreal.org/lecalendrier/

Article par Arkadi Lavoie Lachapelle.

Artichaut magazine

— LE MAGAZINE DES ÉTUDIANT·E·S EN ART DE L'UQAM