Thursday

17-04-2025 Vol 19

S’orienter dans l’obscurité. Suggestions de l’Artichaut Magazine pour la 12e édition de la Nuit blanche à Montréal

Le samedi 28 février prochain aura lieu la 12e édition de la Nuit blanche à Montréal. Pour vous inciter à explorer la métropole jusqu’aux petites heures du matin, l’Artichaut magazine vous fait ses propositions en ce qui a trait, plus particulièrement, à la scène des arts visuels.

nuitblanchemtl2

Des performances sous le signe de l’improvisation au Belgo
La Galerie Donald Browne accueillera le groupe Ex-Lycanthrope, regroupant les musiciens Neil Holyoak, Josh Hawley, Katherine Peacock et Nick Kuepfer et l’artiste Jim Holyoak. Ensemble, ils réaliseront une performance musicale et artistique d’une durée de 7 heures (de 20h à 3h du matin). Un des murs de la galerie sera entièrement recouvert de papier et pendant que les musiciens improviseront, Jim Holyoak réalisera un dessin mural à l’encre de chine, à l’aide de balais et de pinceaux, représentant un paysage urbain, sauvage et abstrait. La guitare, l’échantillonnage numérique, le piano, les bandes magnétiques, mais aussi le bruits des pinceaux sur le papier – chacun des performeurs sera équipé d’un micro – se juxtaposeront dans cette performance de longue haleine, qui n’est pas sans rappeler les expérimentations sur le zen et la musique de Fluxus. On nous promet entre autres d’«attiser les ardeurs des noctambules les plus endurcis de la métropole»…

Image: Jim Holyoak
Image: Jim Holyoak

Pour une performance prenant la forme d’une conversation ouverte, Maude Bernier Chabot passera la nuit en galerie afin de rencontrer le public et discuter avec lui, entourée de ses outils et de quelques ébauches de ses sculptures. L’artiste, diplômée de l’UQAM en arts visuels et médiatiques, présente depuis le 20 février l’exposition Festin au Centre des arts actuels SKOL. Son travail sculptural, couplant standardisation et unicité, interroge les techniques et matériaux de la modernité, ainsi que la temporalité des objets par l’utilisation de matières artificielles et naturelles. Si les œuvres de Festin déjà en galerie s’annoncent, par le titre de l’exposition, dans le contexte festif du banquet, nous ne pouvons qu’espérer que cette ambiance nourrira le dialogue entre l’artiste et le public, dans un échange empreint d’intimité et de réceptivité. Après tout, les conversations sur l’art sont si rares.

Pour une bonne dose de pratiques émergentes, la Galerie Les Territoires proposera l’événement au titre sulfureux Fais-moi de l’art toute la nuit, inspiré par la Beat Generation et la fascination de l’art des milieux marginaux. Revêtez votre plus beau look «LuAnne Henderson» et «Allen Ginsberg» et faites-vous immortaliser en polaroïd par l’objectif d’un photographe attitré. Le DJ Stephen de Oliveira vous fera danser, il y aura des t-shirts et des sacs à vendre, mais surtout l’improvisation et les transes chamaniques seront à l’honneur.

Le Pôle Ligne bleue se bonifie cette année
Une autre artiste de la relève, Nelly-Ève Rajotte, également diplômée de l’UQAM, performera pendant cette nuit, cette fois-ci au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, marquant la toute première participation du centre à la Nuit blanche et alimentant agréablement le Pôle de la ligne bleue en arts visuels. Dans le cadre de la programmation spéciale Bouquet numérique – parallèlement à l’exposition Flux du groupe de recherche medialabAU (prolongée jusqu’au 15 mars) – Rajotte performera Muu, une œuvre installative vidéo et sonore montrant des images d’une Amérique désertique et mythique sous la thématique de la disparition et empruntant une esthétique inspirée de l’univers cinématographique des Western Spaghetti. D’une durée d’environ 25 minutes, l’artiste performera Muu deux fois durant la soirée (à 19h et à 21h30). Les participations de l’artiste Isabelle Hayeur et des étudiants de l’École d’architecture de l’UdeM viendront compléter le bouquet d’une programmation bien ficelée autour de la question de la représentation du paysage dans les arts numériques.

Essais de nordicité uqamienne
Pour son 5e numéro papier, à paraître au printemps 2015, l’Artichaut magazine explorera la thématique du Nord. C’est un sujet, semble-t-il, qui fait vibrer toute la communauté universitaire, le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations de Nord y compris, puisque l’UQAM a aussi choisi de regrouper ses activités pour cette édition de la Nuit blanche autour du thème de la nordicité.

Deux projets ont été préparés par les étudiants du DESS en design d’événements. Le premier, Brrrradio, invitera les participants à enregistrer leurs propres sons de l’hiver; les créations sonores ainsi obtenues seront remixées et diffusées en temps réel. Le second, La fabrique boréale propose une incursion dans la nature grâce à ses aurores boréales projetées en temps réel sur les murs du hall du pavillon de design.

Les étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques présenteront dans les vitrines du CDEx Nord-Est, un projet combinant diverses pratiques artistiques (installation, performance, projections vidéographiques, etc.) inspirées de la nordicité.

Enfin, la projection Voyage en territoires illuminés, créée en partenariat avec la BAnQ, présentera les mille et un territoires géographiques, imaginaires ou émotifs réalisés par des étudiants en médias interactifs sur la façade de la Grande Bibliothèque. Les étudiants finissants de ce même programme présenteront la projection architecturale interactive Onor inspirée de la légende de la chasse-galerie.

——
La 12e édition de la Nuit blanche à Montréal aura lieu samedi prochain, le 28 février 2015 dans plus de 138 lieux de diffusion. Pour la programmation complète, c’est ici.

L’Artichaut vous suggère de passer par Le Belgo, situé au 372 rue Ste-Catherine Ouest; la Galerie Donald Browne occupe l’espace 528, le Centre des arts actuels SKOL l’espace 314 et la Galerie Les Territoires l’espace 527.

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal est situé au Pavillon de la Faculté de l’aménagement, 2940 chemin de la Côte-Sainte-Catherine (station Université de Montréal), salle 0056.

Le Centre de design de l’UQÀM est situé au 1440 rue Sanguinet, Le Centre de diffusion et d’expérimentation CDEx au 405 rue Sainte-Catherine, La Grande Bibliothèque au 475, boulevard De Maisonneuve Est.

Le métro sera ouvert toute la nuit et des navettes gratuites seront mises à la disposition des festivaliers.

Article par Caroline Chéhadé – Étudiante au baccalauréat en journalisme à l’UQAM, elle s’intéresse à tout ce qui est relié à la culture, la société et la politique. Elle aime les arts visuels, l’écriture et s’empiffre de romans québécois dès qu’elle trouve un peu de temps libre.

Artichaut magazine

— LE MAGAZINE DES ÉTUDIANT·E·S EN ART DE L'UQAM