Depuis quelques années maintenant, la courte échelle possède sa propre collection dédiée à la poésie. Un public cible est proposé pour chaque recueil, allant de 9 ans et plus à 13 ans et plus. Toutes les œuvres proposent une thématique fracassante qui peut rejoindre autant les jeunes que les moins jeunes. Un bel éventail d’auteur·ice·s québécois·e·s ont contribué à la collection « Poésie » depuis sa création, dont Daphné B., Simon Boulerice et Jean-Christophe Réhel. Iels y « invitent les jeunes lectrices et lecteurs à découvrir une approche contemporaine du genre, sur des sujets qui les concernent[1] ». Il s’agit à la fois d’une excellente manière pour les enfants et les adolescent·e·s d’apprivoiser la poésie et pour les enseignant·e·s de leur faire découvrir ce genre littéraire de manière intéressante.
La prochaine parution est présentement en prévente et l’Artichaut a eu le privilège de mettre la main sur un exemplaire. Mélanie Boilard publiera le 9 octobre prochain son tout premier recueil jeunesse, La soif est un champ de bataille. Celui-ci, dédié à un public de 11 ans et plus, explore la relation entre une adolescente et sa mère alcoolique. Un nuage surplombe les pages de ce recueil dans lequel cette adolescente nous expose ses émotions, ses questionnements et ses expériences quant à la dépendance de sa figure maternelle. La consommation d’alcool fait de l’ombre à la réelle personnalité de la mère, fait quotidiennement éclater l’orage au sein de la cellule familiale. Ce petit recueil fait ressortir l’incompréhension des proches face à une soif incommensurable et inexplicable. Il illustre les différentes facettes que peut prendre l’alcoolisme, lequel suscite fréquemment divers types de violence. La soif est un champ de bataille reflète essentiellement les hauts et les bas qui accompagnent cette maladie.
Ce recueil de poèmes révèle l’appréhension d’une adolescente qui redoute de retrouver sa mère en état d’ébriété à son retour de l’école. Les pages sont transpercées de vagues de honte, de culpabilité et de colère devant cette réalité qui dérange, qui choque et qui peine à la fois. Naviguant entre tempêtes et lunes de miel, la jeune fille illustre la complexité de ce quotidien. Cela teinte effectivement ses propres premières expériences, la laissant dans la crainte de développer cette maladie à son tour.
Les adolescent·e·s qui font face à cette situation seront certainement en mesure de s’identifier aux vers de Mélanie Boilard. Espérons qu’à l’image de la protagoniste, celleux-ci trouveront une manière d’être accompagné·e·s à travers cette réalité difficile.
[1] La courte échelle, « Outils pédagogiques – Collection Poésie », en ligne, https://groupecourteechelle.com/la-courte-echelle/enseignants/fiches-pedagogiques-collection-poesie-courte-echelle/,consulté le 17 septembre 2024.
***
Boilard, Mélanie, La soif est un champ de bataille, Montréal, la courte échelle, coll. « Poésie », 88 p.